Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Modifications des institutions : Réduire le mille-feuille administratif : Commune, Communauté de Commune, Pays, Département, Régions, Etats et Europe. Réduire ces strates conduira à la diminution du nombre des élus, et des fonctionnaires directement rattachés à leurs fonctionnements opérationnels. Les budgets économisés pourront être réorienté vers les fonctions régaliennes : Education – Santé – Sécurité.
Pour moi, les actions seraient de supprimer les communes quant les communautés de communes ou les « pays » sont suffisamment structurés, et de supprimer les départements en transférant leurs compétences vers les régions. Ces organisations locales seraient alors suffisamment structurées pour piloter des services publics locaux. Cela permettra de diminuer aussi les situations de blocage liés à des positions dogmatiques de politiques locaux qui s’affrontent idéologiquement au lieu de prendre le temps de coconstruire.
- Restreindre ou rendre illégal le métier de lobbyiste !!!!!!! C’est simplement naturel si nous voulons supprimer la manipulation. Les influences, conseils et autres jeux de pouvoirs continueront bien entendu, mais il me parait plus juste au regard d’un objectif d’équité, de ne plus considérer ouvertement qu’être un « manipulateur officiel » puisse être un métier.
- Allonger les mandats, pour que nos élus aient plus de temps à consacrer à leurs actions, sans être pollués par les contraintes électoralistes. En contrepartie, il faudra qu’il existe un « conseil des sages » ayant capacité à contrebalancer le pouvoir des élus en place, pour protéger notre nation et son peuple d’une dérive extrémiste qui serait arrivée au pouvoir en exploitant les inévitables faiblesse du système démocratique.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
- Décentralisation : L’expérience en management démontre que l’efficacité « d’une organisation » opérationnelle est directement rattachée à sa cooptation par ses propres acteurs. Cette cooptation est elle-même directement reliée à la capacité qu’a l’acteur local à légèrement adapté le système suivant ses contraintes locales (Personnel disponible, habitudes locales, histoire, compétence et expérience des intervenants…) pour le rendre facilement opérationnel, et se l’approprier. Une solution serait de laisser de l’autonomie en région, sur la base de consignes globales avec des objectifs de résultats ; de donner des process généraux, mais laisser les acteurs locaux les adapter en fonction de leurs contraintes. Afin de contrôler la situation, il faudra mettre en place des indicateurs : Chiffrés pour contrôler les éléments financiers et qualitatifs pour valider la réussite des actions. Si nous laissons de la souplesse managériale aux cadres publics, et que nous leurs donnons les formations (managériales) et les outils (valorisation financière ou autre de ceux qui font bien par rapport à ceux qui font mal), cela devrait entrainer un cercle vertueux, comme celui qui existe dans les Entreprises qui réussissent. Il faut seulement qu’un contrôle soit en place pour que le pouvoir donné aux cadres publics soient accompagnés de devoirs vis-à-vis de leurs équipes et de leur hiérarchie (Transparence, responsabilisation, solidarité…).
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous, il faut redynaliser le rôle de fonctionnaire.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
- Statu et rémunération des fonctionnaires : Les fonctionnaires ne sont pas valorisés sur la base de leur performance professionnelle et des plus-values qu’ils apportent, mais suivant des barèmes rattachés à leurs diplômes ou ancienneté. Il n’y a donc pas de valorisation de l’effort. Il serait préférable de revenir à un système global proche du celui du monde du travail privé, avec des grilles conventionnelles, et l’évolution des salaires et primes au mérité, distribués par des responsables managériaux qui sont eux managés par objectifs qualitatifs et quantitatifs. En complément, je propose qu’au même titre que le monde privé, les fonctionnaires puissent être licencié suivant des règles « conventionnelles de la fonction publique » à définir, et que le système cotisations/allocations chômages s’applique aussi aux fonctionnaires. Cela ira de plus vers l’équité entre travailleur du privé et travailleur du public, et rapprochera ces deux « populations ».
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Maison du handicap à Rennes: Malgré de nombreuses diffiultés à faire fonctionner les différentes agences du handicap pour notre fils déficient visuel, cela s'est bien passé grace à certaines personnes qui ont pris sur elles des risques administratifs, mais pas grace au système qui ne sait pas apporter les réponses en temps et en heure pour que les proviseurs et directeurs d'établissements scolaires puissent s'organiser. Heureusement que ma femme est médecin et connait le système, sinon, cela aurait été un echec lamentable.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout, mais pas pôle emploi pour mon profil de cadre expérimenté. Le traitement purement administratif est truffé d'erreurs, de messages automatiques et m'amène à considérer, pour mon cas, que c'est une perte de temps et d'argent.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Maison du handicap à Rennes: Malgré de nombreuses diffiultés à faire fonctionner les différentes agences du handicap pour notre fils déficient visuel, cela s'est bien passé grace à certaines personnes qui ont pris sur elles des risques administratifs, mais pas grace au système qui ne sait pas apporter les réponses en temps et en heure pour que les proviseurs et directeurs d'établissements scolaires puissent s'organiser. Heureusement que ma femme est médecin et connait le système, sinon, cela aurait été un echec lamentable.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CFE: Pas d'interlocuetur opérationnel lors du montage du dossier, et il est interdit d'appeler au téléphone pour traiter les sujets !!!!! Cette centralisation est cependant très importante. A conserver, mais il faut essayer d'avoir plus de disponiblité pour donner des vrais conseils.
Après le traitement du dossier par le CFE, il manque des interlocuteurs précis dans chaque département ou service administratif pour échanger sur l'état de votre dossier. J'ai eu beaucoup de réponse par courrier, mais pas de retour sur ma demande d'ACRE, et je ne sais pas qui contacter.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Toutes les solutions sont bonnes sauf Pôle Emploi, qui ne soumet pas de bons dossiers, en attente des recruteurs. J'ai du recruté polusieurs centaines de personnes dans ma carrière et je passe par les structure sprivés: société intérimaires pour les ouvrier et technicien - Cabinet de recrutement pour ETAM et cadres. Pour info, en tant quye créateur d'entreprise, je suis inscrit à pole emploi. Pour exemple, je suis ingénieur, ancien directeur d'agence dans des grands groupe de TP, et je reçoi des offres pour devenir masson ou couvreur....
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour les recrutements de chômeur, la solution d eformation interne par une pré-intégration de plusieurs mois (je ne connais plus le nom de ce service) est très efficace : A DEVELOPPER
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La complexité et l'instabilité de la réglementation fiscal. Meme avec mon statu de cadre, je ne comprends pas ma friche de paie, et je ne sais pas vérifier les lignes !!!!!!!!
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a des services et de l'aide, mais cela reste difficile de réussir des intégrations, malgré un évidente bonne volonté de tous...
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
URSSAF: Pour les controles URSSAF, cette struture est juge et partie, en redressant de façon inégale et injustifiée, surtout concernant le sujet des consultants en prextant des désaccord liés au RSI. Ceci entraine des amendes disproportionnées (Requalifcatioj de toutes les prestations payées en salaires et suppressione en parallèle des avantages légaux), injustes et insuportables. Et comme l'URSSAF peut condamner une Entreprise en l'excluant des marchés publics, elle peut contraindre celle-ci à payer, alors que sa position n'est pas juste. Le recours étant extrèmement long à mettre en place, c'est une situation d'abus de pouvoir insuportable !!!!!!!
Lire une autre au hasard