Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Donner aux communes une masse critique suffisante pour assumer leurs responsabilités en fusionnant autant que nécessaire les communes actuelles; ces dernières, obligatoirement représentées au niveau décisionnel de la commune fusionnée, pourraient conserver une annexe municipale légère et temporaire pour les problèmes de vie courante.
Donner aux régions et aux départements une autonomie de décision et financière suffisantes pour leur permettre de conduire les activités sociales, économiques, culturelles, etc.... (tout sauf le régalien) et de se positionner au niveau européen .
Créer un service public de proximité pluridisciplinaire type guichet unique, proposant des vacations "éphémères", planifiées, itinérantes, assurant l'interface avec les services publics départementaux, régionaux, étatiques .
Supprimer toute "compétence générale" à chaque niveau : selon le domaine concerné un seul niveau qui traite, décide et paye ; et sanctionner les dérives politiciennes d'élus en mal de notoriété et de clientèle électorale.
Créer un corps d'agents publics et une structure nationale de contrôle de l'action publique (sur le principe des hautes autorités indépendantes, et intégrant celles-ci ), déclinés à chaque niveau décisionnel (Etat, Régions,départements, communes), chargés de vérifier la réalité des actions menées par les autorités politiques et administratives, le respect des règlementations et des directives, et habilités à ester en justice (y compris à l'encontre des élus et des personnes morales publiques).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
soutien des activités économiques, fiscalité locale, infrastructures et aménagement du territoire, relations transnationales, santé
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
les procédures judiciaires notamment civiles
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les services fiscaux,
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'Education nationale, la Justice
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Formation initiale commune à tous les fonctionnaires avant affectation dans leur premier poste puis formation de spécialité si nécessaire
Aptitude à la mobilité fonctionnelle et géographique entre services publics différents.
Formation continue strictement liée à l'emploi tenu
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
moins de bureaucratie et davantage d'unicité entre services publics quels que soient les niveaux de décentralisation/déconcentration d'appartenance.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
MINDEF : aucune difficulté pour passer de l'activité à la retraite (suivi de situation administrative, versement de la pension sans rupture et conforme aux prévisions, etc.....).
Lire une autre au hasard