Intégralité de la contribution intitulée "Simplification et services!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Bègles .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En fonction des communes, il y a trop de disparités, certains services devraient de nouveau dépendre de l'état afin de gommer les différences.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Lorsque nous prenons RDV, il est dommage de se retrouver ensuite dans une file d'attente qui ne tient pas compte de notre horaire de RDV.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La mise en place de services par internet comme timbre en ligne, recensement, formalités pour les passeports, CNI ont bien allégé les formalités.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les horaires des bureaux de poste et des principales administrations (y compris police municipale) ne sont pas adaptés. Les services des impôts ne sont pas très accessibles et pédagogues.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Règles d'ubanisme trop complexes et changeantes. Les formalités de permis de construire, déclaration de travaux sont trop lourdes et peu compréhensibles par une personne landa. Il faut passer par un architecte mais cela génère des coûts en plus.
RSI ou URSSAF : même lorsque vous avez raison vous devez revenir, insister pour avoir gain de cause. Les prélèvements sont effectués rapidement, les remboursements sont beaucoup plus longs (+6 mois à minima).

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Nous devrions avoir face à nous des personnes qui s'y connaissent et pas uniquement des gens qui reçoivent nos doléances. Ce qui est inacceptable c'est sur nous atterrissions sur des plateformes téléphoniques confiées à des privés et sur lesquelles le personnel n'y connait rien.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires doivent être plus pédagogues et doivent garder en tête qu'ils doivent un service au contribuable. Cette notion de service a disparu.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En fonction de la population, les services doivent être adaptés : plus de gens à disposition sur les zones où les gens sont moins éduqués pour pouvoir leur expliquer... Plus de formation pour recevoir le public.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Notre fille est née le 1er janvier. Nous avons dû l'inscrire dans le privé afin qu'elle puisse intégrer une école avant 3 ans (sur conseil de sa nounou qui estimait qu'elle ne pouvait la garder une année de plus). Elle a aujourd'hui 16 ans, est en première S et a gardé son année d'avance. Notre fils est de fin d'année mais si nous l'avions mis à 3 ans dans le public nous n'avions ni cantine ni garderie donc lui aussi a été dans le privé. Nous avons plusieurs pensé à ce qu'ils réintègrent le public mais l'absence de choix de l'établissement nous a refroidi ainsi que l'absentéisme des professeurs et la quantité de jours de grèves.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aujourd'hui, nous dépendons de la RAM et ils sont plutôt performants désormais au niveau des délais de règlement.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les formalités sont complexes notamment au niveau du RSI et désormais la RAM.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous sommes bien accompagnés par l'APEC (atelier, service..) par contre, nous n'avons aucun contact avec Pôle emploi.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous travaillons avec le FAFIEC, nous avons été plutôt bien informés sur les services à notre disposition. Les demandes et les formalités de prise en charge sont rapides et simples.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aujourd'hui, je n'ai pas trop d'avis, nous payons nos cotisations URSSAF, retraite mais nous n'avons pas de services en face ou de contacts. Les seuls contacts sont lors de contrôles. Nous avons eu un contrôle URSSAF qui s'est bien passé et nous avons eu un contrôleur plutôt pédagogue. Aujourd'hui, en tant qu'employeur nous craignons l'urssaf, la directe. En effet, les lois sont si complexes qu'il est difficile de tout respecter et nous vivons avec une épée de Damoclès que la tête. Un dialogue plus constructif (pas uniquement répressif) permettrait je pense des avancées.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai envisagé de recruter un handicapé mais lorsque j'ai contacté l'agence du handicap, j'ai compris qu'il fallait que je finance l'adaptation du poste et même si une partie était ensuite prise en charge, je prenais le risque d'investir sur quelqu'un qui ne me conviendrait peut être pas. Par rapport à un salarié valide l'investissement initial est plus important. La personne que j'ai eu au téléphone n'a pas du tout été à l'écoute et ne m'a donné l'envie de tenter l'expérience.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aujourd'hui, je considère qu'il y a trop de fonctionnaires ou une mauvaise répartition entre les services (trop dans certains pas assez dans d'autres). Par ailleurs, à mon sens les collectivités territoriales multiplient les contrats de complaisance pour un résultat très discutable. Les fonctionnaires devraient être sur le même niveau que le privé : chômage, retraite et obligation de résultat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes