Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
supprimer les doublons : ne garder au niveau de l'etat que le regalien et des moyens de mesures/comparaison de l'efficacité des services locaux. Donner un pouvoir de sanction à la cour des comptes allant jusqu'à l'enigibilité d'elus.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
la culture, la ville, le numerique, … ne garder que le regalien - mais challenger les régions en supprimant des allocations à celles qui dépensent trop / mal et les reversant à celles qui investissent intelligeament.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
le remplacement de la carte vitale : la faire renvoyer et rester 3 semaines en attendant la nouvelle est aberrant: l'échange devrait se faire lors d'un rendez-vous - si possible en horaires aménagés pour que les salariés n'aient pas à poser une demi-journée de congé pour des démarches administratives (quand ce n'est pas se faire porter pale)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
numérisations des impots. La derniere fois que j'ai du aller au centre des impots, j'ai attendu 1 que les agents finnissent leur café - alors que moi j'avais pris sur ma pose repas pour y aller. (il y a plus de 10 ans)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les ponts&chaussés
Si oui, comment ?
changer les regles de montes de niveau pour recompenser l'efficacité - debarrasser l'administration de tous ceux qui on eu leur poste en faisant le leche-bottte
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
casser le statut de la fonction publique hors enseignant en classe, policier, juge, militaires et bien sur soignant. Faire basculer le recrutement de parametre intellectuels à des detections de motivations. Re-evaluer regulierement la motivation et se donner le droit de se separer de fonctionnaires non motivés (intelligemne). Dans certaines administrations le travail est fait par 10% de fonctionnaires tres motivés quand le reste leur met des batons dans les roues
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
donner des objectifs , les publier, les mesurer et publier les résultats. pénaliser ceux qui ne les atteignent pas soit pas des licenciement soit de l'inegibilité soit une diminution de redistribution : ex le maire qui n'atteint pas le quota de logement sociaux devient inéligibles (ou si il part de trop loin si son % ne progresse pas assez)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
tout s'est bien passé
Lire une autre au hasard