Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut simplifier les échelons administratifs.
Aujourd'hui, les lycées sont gérés par les régions, les collèges par les départements.
Pourquoi y a t'il une personne différente pour faire les commandes des biens courants pour les lycées et les collèges, alors qu'un seul service pourrait les faire, sans pour autant multiplier les personnes pour le faire ?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Le transfert n'est pas une solution.
Baisser les charges de l'état en les transférant à d'autres structures qui lèveront un nouvel impôt local n'est pas un bon calcul.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En prenant conscience que les dépenses engagées le sont sur la base de prélèvements à certains français, de moins en moins nombreux (46% des français qui paient l'IR), et qui sont lassés de se faire taxer.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le système français est un bon système qui propose une qualité d'enseignement.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai repris mes études dans le cadre d'un CIF (Congé Individuel de Formation).
J'ai eu le maintien de mon salaire pendant les 3/4 de ma formation.
Pour le 1/4 restant, j'avais un bulletin de salaire à zéro (Statut de salarié mais sans salaire).
Lorsque j'ai sollicité la CAF ou les services sociaux de ma commune, je ne rentrais dans aucunes cases.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le fils de mon ex compagne est autiste. aucunes structures ne sont prévus pour ces jeunes.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Administration fiscale:
ma société est une TPE (20 salariés).
On lit partout que les grands groupes, français et étrangers, paient un IS dérisoire, alors que je le paie à 15% pour une petite partie, et à 33,33% (depuis peu 28%) pour le reste.
Administration sociale:
Je me suis fait redresser auprès de l'URSSAF pour avoir offert un cadeau de plus de 160€ (!) à un salarié qui partait à la retraite après avoir été salarié dans ma société plus de 30 ans, alors que les hommes politiques ne paient pas ou presque pas de charges sociales sur leur nombreux avantages.
Alors que les salariés d'EDF ne paient pas leur électricité (ou presque pas) sans avoir d'avantages en nature !
Alors que les salariés de la SNCF ne paient pas leur billets sans avoir d'avantages en nature !
Alors que les salariés d'Air France ne paient pas leur billets sans ....
Alors que les grands groupes (ceux qui ne paient pas ou presque pas d'IS) utilisent les auto-entrepreneurs comme des salariés en contournant les règles (UBER, Livreurs de repas en vélo, etc...)
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi : ne savent pas ce qu'est une entreprise, donc leurs besoins.
Médecine du travail: Satisfaisant pour les visites d'embauche, mais d'aucune utilité en cas de situation particulière.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
OPCA : leur cotisation est floue et leur service l'est tout autant.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La mise en liquidation (à l'amiable ou judiciaire) est trop coûteuse en France
Lire une autre au hasard