Intégralité de la contribution intitulée "Organisation de l'état et services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Vannes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Au niveau de l'état : réduction de 33 pour cent des conseillers à l'Elysée, à Matignon, et dans tous les ministères. Réduire la masse salariale de ces personnels (qu'est ce qui justifie l'augmentation récente de 30 pour cent de leurs salaires ?? )
Réduction du nombre de parlementaires : 1/3 pour les députés, la moitié pour les sénateurs. Remise à plat de leur statut et de leurs avantages ( salaires, retraites, indemnités de fonctionnement...prestations obsèques). Durée de mandat à limiter.
A la cession d'activité professionnelle : statut à revoir pour les ex présidents , les généraux, les préfets, les ministres...Alignement de leur retraite sur le régime général. Suppression de tous leurs avantages en nature et matériel.
Trop de postes de haut fonctionnaires, non justifiés (aucune valeur ajoutée), et qui coûtent cher au contribuable.
Trop de commissions et sous commissions qui retardent les prises de décisions.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Décentraliser au maximum la gestion des territoires vers la région et le département (supprimer les doublons pour faciliter les prises de décisions et gagner du temps)
Donner davantage de pouvoir aux maires et aux communautés de communes.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Réouverture des accueils dans les administrations : impôts, carte grise, passeport, carte d'identité, vignette pollution.
Remise en lien des citoyens pour faciliter les échanges.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Problème de déclaration d'impôts sur internet pour les non initiés et contraintes pour d'autres, difficulté pour le règlement de cet impôt.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Des formations indispensables pour remise à niveau des fonctionnaires pour l'accueil des citoyens.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Garder les services de proximité : exemple remise en place de la police de proximité.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Syndicats : contrôle de l'utilisation de l'argent public qui leur est attribué , notamment tout ce qui concerne la formation professionnelle.
Fraudes fiscales : renforcer les contrôles pour réprimer les fraudes sur les prestations sociales ( chômage, sécurité sociale, allocations familiales, travail illégal,)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes