Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut d'une part simplifier et d'autre part réduire les acteurs
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
le mise en place de transports en commun
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impots
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi et Sécurité sociale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En supprimant des couches. On est dans le diviser pour mieux régner
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La lenteur des remboursements de certaines prestations.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réorganiser notre fonctionnement et le simplifier :
La base est la commune, puis l'intercommunalité, le Département et la région. Il y a doublon entre les intercommunalités et le Conseil Départemental. Il faut supprimer les Conseillers départementaux, et faire siéger les présidents des intercommunalités avec 1 membre titulaire en plus par interco et 2 suppléants. Pour la Région, repartir des Conseillers intercommunaux pour siéger (nombre à définir)
Pour les parlementaires, le Sénat et l'Assemblée Nationale sont nécessaires. Par contre, ramener le nombre de députés à celui des sénateurs par département. Pour les élections, les députés ont élus au suffrage universel à deux tours par les citoyens, les Sénateurs, par les grands électeurs.
Lire une autre au hasard