Intégralité de la contribution intitulée "Service public et 80 kmh"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Montoldre .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut réduire le nombre de hauts fonctionnaires dont la pléthore encombre les ministères, avec des salaires sans aucune mesure avec la réalité qui plombent les comptes publics.
Réduire le nombre de parlementaires en gardant les 2 chambres députés et sénateurs. Pourquoi pas un député pour 350.000 hbts. Il en est de même pour les sénateurs.
Au niveau européen prenons exemple sur l'ALLEMAGNE pour l'organisation de l'Etat et nous allons faire des économies.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Social en général si ce n'est déjà fait et gestion de la sécurité routière (80 kmh notamment) au niveau des départements.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Désert médical de tout ordre (généralistes, ophtalmologistes, urologue,......). C'est urgent

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Aide à la personne

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La limitation de vitesse généralisée à 80 kmh est aberrante car inefficace, et pénalise les déplacements pour les zones rurales.
Il faut laisser l'initiative au département pour adapter la vitesse au réseau routier qu'il connait parfaitement.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de fonctionnaires au niveau local (santé, éducation, sécurité,...) et moins au sommet de l'état (ministères, état,....)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes