Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1- la multiplicité des niveaux et des interlocuteurs éloigne le citoyen et disperse l'action publique. Tous les doublons de compétences devraient être systématiquement et irrémédiablement SUPPRIMES. Par ailleurs:
* Les intercommunalités, vue par une simple citoyenne, n'ont pas l'air d'avoir un fonctionnement démocratique, et semblent dominées par des guerres de clocher et des alliances de pouvoir. Et pourtant quel impact sur notre vie quotidienne! Je pense que nous devrions voter directement pour une assemblée intercommunale et que les débats devraient être ouverts au public (pas pour y participer au débat directement mais pour écouter; publication à l'avance des ordres du jour et des propositions de délibérations)
* Les départements et les régions ne pourraient-ils pas former un seul et même niveau = la région avec compétence sur le social, la formation et le développement économique , avec une seule assemblée, avec là aussi l'ouverture des débats au public (pas pour participer au débat directement mais pour écouter; publication à l'avance des ordres du jour et des propositions de délibérations).
2- pourrait-on clarifier les compétences et missions des sous-préfets et préfets et requestionner ces compétences et missions? On a souvent l'impression qu'ils sont là pour faire le contrepoids au bénéfice de l'état quand les collectivités territoriales ne sont pas du même bord que le gouvernement. Ne pourraient ils pas être d'avantage investi d'un pouvoir d'évaluation et de contrôle, ce qui serait plus clair?
3- comme beaucoup d'entreprises privées, l'Etat et l'administration (y compris les collectivités ) doivent faire leur révolution managériale. Les agents de l'état et de l'administration qui sont au contact des usagers doivent pouvoir prendre des décisions (respectant le cadre global) mais avec des marges de manoeuvre pour territorialiser l'action. C'est ce que j'entends par véritable subsidiarité. Il y a du boulot car les agents au contact des usagers sont souvent les "niveaux" les plus bas et considérés par leurs hiérarchiques comme des exécutants (et se comportant comme tel). Il y a donc une transformation profonde à opérer pour des agents publics responsables, autonomes et engagés, un allègement drastique des niveaux hiérarchiques qui ne font que produire de la norme et de délais.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Avant d'en décider de nouvelles, il faudrait déjà faire le ménage dans celles qui sont actuellement déconcentrées et éparpillées sur plusieurs niveaux. Evaluer la pertinence de la déconcentration, identifier si elle a été réellement déconcentrée ou pas.
Simplifier, donc, et faire plus efficace: pourquoi les lycées aux régions et les collègues aux départements et les écoles aux communes ???
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
tous les papiers administratifs dans un coffre fort virtuel comme dans les pays baltes. c'est ridicule d'avoir encore un livret de famille en papier!!!
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La CAF, la CPAM, Pôle emploi, la SNCF et la Poste ont beaucoup évolué, et positivement
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services de préfecture : on se croirait encore au moyen âge. Mais aussi les services des mairies, des conseils généraux et régionaux, c'est le royaume de la bureaucratie.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
cela demande une révolution managériale et un changement de mentalité au plus haut niveau de l'état. Cela demande aussi de revoir complètement la formation de l'élite administrative : ENA qui forme des personnes qui certes brillent par leur intelligence, leur capacité de travail mais qui se considèrent comme suprêmement intelligents... et n'écoutent pas les autres ou les traitent par le mépris (dissimulé, mais quand on ne fait pas partie de la caste on n'a aucune chance d'être écouté...). Or quelqu'un de très intelligent et qui travaille beaucoup ne fait pas pour autant un bon leader, surtout quand il se pense supérieur à tous les autres.
bien sûr cela demande aussi de former et accompagner les fonctionnaires de terrain et que ces derniers s'engagent, accompagnés par des managers-leaders et plus des "petits chefs". Ceci dit cela ne concerne pas que l'Etat et les administrations, loin de là, cela concernent aussi de nombreuses grandes entreprises. Elles ce ne sont pas forcément les énarques qui les dirigent mais une caste de polytechniciens, centraliens, etc... avec les mêmes effets. Je ne dis pas que ces gens sont incompétents ni qu'il faut supprimer les grandes écoles mais il faut arrêter de leur mettre en tête qu'ils sont les rois du monde et il faut plutôt qu'ils apprennent à se mettre au service de leurs organisations et de leurs collaborateurs et respecter les collaborateurs qui sont eu contact des usagers et des clients.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
voir plus haut
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
plus (+) de marge de manoeuvre à des agents de terrain responsables et engagés parce qu'on les respecte et que leur hiérarchie est dans la bonne posture (porte la vision et le "pourquoi") + Pilotage par les résultats qui est indispensable si on donne plus de marges de manoeuvre.
Arrêter de noyer les fonctionnaires de terrain sous des activités qui n'ont pas de valeur ajoutée pour la population = il y a sans doute un grand ménage à faire dans les process et dans les réglementations.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les salaires dans la haute fonction publique sont trop élevés. Et qu'on arrête de dire que c'est pour retenir les plus brillants !
Le fait que de faire l'ENA assure une rente à vie dans les plus hautes fonctions, mérite qui ne tient qu'à des capacités intellectuelles spécifiques (et qui ne dit rien des qualités humaines) est aussi impensable. L'ENA devrait devenir une université de la fonction publique dédiée à la formation continue et beaucoup plus ouvertes à de nombreux fonctionnaires et agents publics, et pas un "sas" qui assure ensuite une place de choix et une vie toute tracée.
Lire une autre au hasard