Intégralité de la contribution intitulée "Point unique de contact & Equilibrage de la relation Administration / Citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe, trop de services, pas assez orienté Citoyen, orienté uniquement quantitatif et pas assez qualitatif

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'utilise en majorité Internet car les heures d'ouverture des services publics sont non compatibles avec mon activité professionnelle

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Echange en vidéo avec un conseiller Pôle Emploi par exemple ou n'importe quel conseiller (Impôts, ...)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Accès en vidéo ou à distance à un conseiller pour un échange en direct. Cela permet souvent de résoudre très rapidement des problèmes ou de débloquer une situation.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Accès par Internet aux impôts. Allongement de la durée de validité de la CNI

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le service des Cartes Grises. La qualité des données pour les impôts.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je viens de recevoir la taxe d'habitation (mi-janvier pour un paiement mi-février 2019) alors que j'ai relancé par 2 fois les impôts (nov 2018 et déc 2018) mais avec une réponse générique en nov 2018 (nous y travaillons) et pas de réponse en déc 2018.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Inscrite à Pôle Emploi à presque 60 ans, Pôle Emploi m'a obligé à répondre à une annonce dont je savais pertinemment que ma candidature ne serait pas retenue. Et c'est ce qui est arrivé. Et sans tenir compte de toutes les démarches menées par mes soins pour trouver des missions. Pôle Emploi a fait une erreur en me menaçant de supprimer mes indemnités car je n'aurai pas envoyé les justificatifs nécessaires. Or je l'avais parfaitement fait. J'ai donc fait 3 fois la même démarche et sans aucune excuse de Pôle Emploi sur le temps perdu à cause de l'erreur de Pôle Emploi.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Meilleure gestion de la relation entre l'administration et les citoyens : l'administration est au service des citoyens et pas l'inverse. Faire attention à tous les citoyens qui sont exemplaires dans leur relation avec l'administration. Arrêter la culpabilisation systématique du citoyen.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
S'appuyer sur les élus locaux pour connaitre les citoyens ayant besoin d'un appui (personnes âgées, sans solution de mobilité, sans culture numérique). Que les Mairies (ou autres organismes) soient le point d'entrée unique pour toutes les démarches administratives soit en direct soit avec le support d'experts des impôts ou autres

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non applicable

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi est, pour moi, très bien sur la partie quantitatif (paiement des indemnités). Mais aucun support de Pôle Emploi sur ma recherche. Idem pour mon fils qui, jeune diplômé, a été "convoqué" par Pôle Emploi pour s'entendre dire que Pôle Emploi ne lui apporterait aucune aide. Moi et mon fils, nous nous sommes faits accompagner par des associations spécifiques à la recherche d'emploi (400 € pour moi, gratuit pour mon fils).

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai voulu prendre un RDV avec une Caisse de Retraite pour avoir de l'information plus détaillée sur ma retraite et cela m'a été refusé car pas de temps même pour traiter les demandes de retraite en cours. Ayant une carrière de "femme" (je n'aurai jamais le nb de trimestres nécessaires à une retraite à taux plein sauf à travailler jusqu'à 67 ans si ma santé me le permet), inscrite à Pôle Emploi, divorcée et avec d'autres soucis, je suis obligée de "subir" et ne peux absolument pas avoir une vision claire ce que je pourrais avoir comme retraite.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rien à signaler

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai fait une (plusieurs) demande d'aide (APA) pour ma mère auprès d'un Conseil Général. La première fois, elle a été refusée. J'ai donc insisté et obtenu une aide pour ma mère. Ensuite, les demandes supplémentaires ont été acceptées sans problème. En revanche, très satisfaite concernant mes échanges sur la carte de mobilité (carte de stationnement handicapé).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes