Intégralité de la contribution intitulée "Plus ou moins d'état ? En tout cas pas moins de services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Saint-Germain-et-Mons .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vaste sujet. L'organisation s'est faite au fil des années et ne s'est pas toujours adaptée aux évolutions.
La décentralisation avait pour but de rapprocher l'action publique du citoyen; or, on constate aujourd'hui que le sentiment d'éloignement n'a jamais été aussi fort, signe que des évolutions du cadre public n'ont pas eu lieu.
D'autre part, la superposition des instances et des échelons (national, régional, départemental...), le fameux mille feuilles, rend les choses nébuleuses et peu lisibles pour le citoyen.
Il faut donc à mon avis aller vers plus de décentralisation mais avec de la simplification et le souci permanent de réaliser des économies.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Plus l'action publique est proche du citoyen, du terrain, plus elle est juste et efficace.
Sans forcément déléguer de nouvelles missions, il faut garantir aux collectivités territoriales que tous les moyens leur soient donnés (financiers notamment) pour assurer celles dont elles ont la charge.
Il faut aussi veiller à ce que l'administration centrale ne soit pas un frein, une source de difficultés pour des projets et politiques décidées et menées localement mais au contraire qu'un rôle de facilitateur lui soit confié.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je réponds "oui" car j'ai la possibilité de m ed déplacer, de réaliser des démarches en ligne...
Par contre, une grande partie de la population en milieu rural notamment n'a pas cette chance et l'abandon du terrain par les services publics est une vraie source d'inquiétude et de difficultés qu'il faut absolument corriger.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
pas d'exemple concret ni récent, malheureusement

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
D'une manière générale, il faut faciliter l'accès aux services publics (assouplir) pour ceux qui ont une activité professionnelle et pour lesquels des démarches sont compliquées voire impossibles avec les plages horaires proposées

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Pouvoir prendre des décisions et traiter directement des dossiers à problèmes sans devoir en référer systématiquement à la hiérarchie. Ce serait facteur d'efficacité pour l'usager mais aussi pour l'administration et donc source d'économies.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut s'assurer que la personne dédiée à une mission a réellement l'aptitude pour la réaliser (formation, autonomie, expérience). Rien n'est plus frustrant que de s'entendre dire "je me renseigne et je vous tiens au courant car ce n'est pas moi qui décide" "il me manque telle ou telle pièce pour que votre dossier soit complet" pour des questions ou problèmes avec peu d'enjeu

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En transférant davantage de pouvoir de décision à l'échelon local mais aussi en s'appuyant sur des compétences hors de l'administration et qui sont proches du lieu de décision pour plus de cohérence, d'efficacité et de rapidité

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ayant récemment été concerné par un problème de santé, je veux saluer ici le système de soins français, que ce soit pour les équipes médicales concernées mais aussi pour la pris une charge de l'assuré social. En effet, sauf cas particulier, l'application du tiers payant permet dans la majorité des cas de ne pas avoir d'avance à faire et donc de remboursement à demander. Notre système est certes perfectible pour de nombreux points mais il est de ce point de vue une chance pour le citoyen français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes