Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un mille feuille qui coûte très cher (mairies, communautés de communes, d'agglomération, communautés urbaines, syndicats, départements, régions, ministères, préfectures, sous-préfecture….), qui souvent doublonne et dont l'efficacité n'est pas toujours visible. Ce mille feuille, mis en place progressivement pour coûter cher moins aux contribuables en réduisant les différents niveaux, a en fait permis de mettre en place toujours plus d'élus et de fonctionnaires. C'est coûteux, inutile et le citoyen ne s'y retrouve pas compte tenu des parfaites complexités et opacité de toutes ces couches successives. Une vraie réforme territoriale (à l'inverse de la loi Notre) est indispensable : diminuer le nombre de communes, repenser les régions en terme de problématique de territoires et non d'accolement de régions les unes aux autres comme aujourd'hui, supprimer des strates de communautés et de syndicats communaux, supprimer ou réformer les conseils départementaux, clarifier les compétences de chacun, supprimer ou diminuer les sous-préfectures , mettre en place un "vrai" contrôle de légalité, donner un vrai pouvoir à la cour des comptes et aux chambres régionales des comptes pour freiner les dépenses abusives et les illégalités des collectivités territoriales et ainsi les sanctionner en cas d'abus, rapprocher le citoyen de son administration en faisant un service public à taille humaine, proche et utile aux citoyens. (maisons ou bus de service publics, accueil unique….)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Accentuer la dématérialisation pour toutes les démarches administratives. Disposer d'agents publics formés et polyvalents (guichet unique) susceptibles d'accompagner les plus démunis ou les plus âgés dans leur démarche administrative.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts avec la dématérialisation efficace mise en place.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les mairies, surtout les petites où le personnel est peu qualifié et où la dématérialisation proposée est trop faible. Les heures d'ouverture au public ne sont plus adaptés au monde d'aujourd'hui. La poste doit également évoluer et s'adapter aux nouvelles technologies. L'attente aux guichets doit pouvoir être réduite en simplifiant les démarches.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dans le cadre d'une pension de réversion, alors même que la CNAV a eu le certificat de décès sur lequel figure toute l'identité de la personne décédée, la CNAV demande à la personne bénéficiaire de la pension de réversion l'acte de naissance de la personne décédée.
Lors d'une demande de renouvellement de carte d'identité, devoir prouver à nouveau sa nationalité française est invraisamblable.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en leur donnant les moyens d'être efficace sur le terrain : formations adaptées leur permettant de répondre efficacement aux besoins et demandes des utilisateurs ; en leur affectant les moyens (informatiques, transport, assermentations…..) utiles à l'exercice de leur mission
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En repensant en profondeur l'organisation territoriale du pays (réduire les strates notamment), en mutualisant les compétences puis, au sein des administrations, en mettant en place des réorganisations efficaces afin de répondre aux besoins de la population (diminuer les strates hiérarchiques, simplifier au maximum les démarches, réduire les délais de réponse, en étant à l'écoute du concitoyen….), en recrutant les bonnes compétences au bon poste, en formant de façon efficace les agents sur leur poste de travail, en favorisant la polyvalence, l'autonomie et la responsabilisation, en repositionnant les compétences de chacun (un élu reste un élu et n'est pas un chef de service), en mettant en place une dématérialisation efficace c'est à dire prenant en compte les besoins de la population. Mettre en place une véritable évaluation des services publics me parait indispensable.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Communiquer entre elles et travailler ensemble me semble déjà une bonne piste. Supprimer des strates territoriales qui ne font que compliquer la compréhension du citoyen. Revoir les compétences de chaque strate et veiller à ce qu'elles ne mettent en place que les compétences pour lesquelles elles existent (exemple : l'économie des territoires dépend de la région mais tous les départements et communes s'en mêlent). Au lieu de faire chacun de son côté, mutualiser les compétences afin de dégager des pistes d'amélioration efficaces et utiles à tous. Mettre plus de moyens pour les services de proximité. Ecouter les besoins des utilisateurs. Exemple : les enseignants ont besoin de moyens basiques pour travailler mais les départements équipent les collèges en tout numériques alors même que les enseignants ne sont pas former à ces pratiques.
Lire une autre au hasard