Intégralité de la contribution intitulée "Mobilités des fonctionnaires d'une administration à une autre."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Étiolles .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il me semble au moins à une époque que le personnel de l'état ne peut pas changer et passer d'une administration à une autre. J'ai en mémoire aussi qu'un enseignant remplaçant d'une académie ne pouvait(peut?) pas faire un remplacement même s'il est a quelque centaines de mètres d'une école si celle-ci dépend d'une autre académie!
Rappel: Education Nationale 700000 enseignants, 1,4 millions de fonctionnaires!! et tout ce personnel pour avoir des classes surchargées!
L'étât pourrait supprimer des postes si le besoin s'en fait sentir et "muter le personnel vers des administrations qui ont des besoins si les compétences des candidats le permet (je ne parle pas d'en faire des enseignants) et si dans le même bassin d'emploi - un peu comme dans le privé quoi sauf qu'ici pas de chômages...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Supprimer les académies (ou n'avoir qu'un instance) et laisser aux régions la liberté d'organisation, de recrutement, d'évaluation du personnel. Ne pas garder des académies uniquement pour gérer le planning des vacances scolaires même si c'est important pour le commerce. Au niveau des régions, il peuvent se parler ou l'état peut encore organiser ces tâches.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes