Intégralité de la contribution intitulée "Créer des lycées délégués"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Prin-Deyrançon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle est trop centralisée sur les métropoles française, délaissant les habitants des autres territoires. Il existe une injustice territoriale

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le nombre de lycée n'est pas suffisant et oblige les lycéens à faire de nombreux kilomètres pour se rendre dans leurs établissements. Cela nécessite de pouvoir disposer services publics de transport de qualité. Les journées sont très longues avec des amplitudes horaires de près de 12h par jour 6h30 à18h30). Plutôt que de faire déplacer de nombreux élèves vers les lycées il serait plus efficace de construire des lycées délégués (qui seraient rattachés à un lycée principal pour toute la partie administrative) afin que les lycées soient plus proches des lieux de résidence des élèves. Seuls les enseignants auraient à se déplacer.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'enseignement

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les règles liées aux déclarations sur les travaux immobiliers.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faudrait simplifier les règles car leur complexité oblige d'avoir un nombre important de fonctionnaires et multiplie les litiges.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes