Intégralité de la contribution intitulée "Suppression des doublons des fonctionnaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de fonctionnaires axés sur l’administratif ( préfecture, conseil général, régional..etc)
Il faudrait reallouer des ressources à des services qui en ont besoin ( justice, santé, sécurité..)
Il conviendrait de regrouper les services dans un seul lieu afin d’eviter Les multiplications des charges des bâtiments. En somme : optimisation des ressources de l’etat Et suppression des doublons de postes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services des impôts : l’acces Via internet permet des réponses plus rapides
Dématérialisation des démarches comme les changement d’adresse, demande de carte grise etc.. permet un gain de temps.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi/ CAF: davantage contrôle et actualisation des situations tous les mois (pour la CAF notamment)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Cette réponse est complexe car je préconise la suppression de certains doublons. Aujourd’hui, j’ai le sentiment que la multiplication des différentes agences, et administrations ne permet pas une optimisation des ressources. Donner davantage d’autonomie aux fonctionnaires terrain : oui si cela signifie qu’on ne va pas augmenter le nombre de fonctionnaires « terrain ».

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Formation trop « archaïque » et éloignée de la réalité de la plupart des citoyens. Quelle est la légitimité à conseiller un entrepreneur quand on n’a jamais travaillé dans une entreprise? Il serait bon de créer davantage de mobilité dans les services de la fonction publique afin que cela ne sclérose pas les motivations des différents agents et que cela permette une meilleure dynamique.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Davantage d’implications dans les entreprises, les écoles, les centres de formation afin de sensibiliser et de proposer des pistes d’amelioration.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi: j’ai été effarée de voir qu’aucun contrôle n’etait Effectue - les propositions d’ateliers ne sont pas en adéquation avec les profils de chercheurs d’emploi...
Il faudrait que chaque mois, le candidat ait a apporter la preuve de ses recherches mais que son conseilleur puisse le guider, lui proposer des tests afin de l’orienter vers un autre métier si son secteur n’est pas porteur d’emploi.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CPAM est très réactive. Je n’ai aucune démarche à effectuer pour être remboursée. Système qui est très efficace en terme de remboursement - quid cependant des abus?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes