Intégralité de la contribution intitulée "Faciliter les démarches"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Essertines-en-Châtelneuf .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Encore trop central

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Missions de formation et d'éducation selon les tissus économiques sociaux, les collectivités territoriales pourraient aussi décider des programmes de formation. Idem pour les établissements de santé puisque les collectivités territoriales sont au plus près des citoyens.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
passeport,

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le service des impots : assez réactif sur internet. Plus simple

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services de santé. Par exemple, l'accès à des centres médicaux qui regroupent médecins, infirmieres etc. En terme de dépenses, il faut 2 consultations chez le médecin pour les vaccins. Tout pourrait se faire dans un centre avec une consultation et la piqure en même temps par l'infirmière à un tarif spécifique. Pour des visites comme celle-ci, il serait peut-être intéressant d'avoir accès à son carnet de santé numérique et programmer les vaccinations à distance pour que cela coûte moins cher.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je n'ai jamais eu à le faire.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur déléguer des tâches courantes au lieu de passer par une autre administration.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer l'ENA

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Certains territoires peinent à trouver un moyen de se valoriser et d'attirer des nouveaux habitants. Ex : Saint-Etienne. Il y a des logements, des transports, des tentatives par le design de faire venir des entreprises mais les gens continuent de quitter la ville. Les collectivités territoriales peuvent prendre le relai pour comprendre les difficultés d'urbanisme, d'implantation des transports et de revalorisation, parfois, d'une image déformée d'une identité locale.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation pour adultes est encore médiocre en France. Peu de diplômes publics à distance ou pas forcément de formations sur des secteurs en demande qui favoriseraient la mobilité. Pas de cours du soir utiles dans de nombreuses régions françaises. Nos universités gagneraient de nouveaux publics car tout le monde n'a pas le droit à une formation continue (tous les fonctionnaires justement). Pour l'administration concernée : Pôle emploi qui d'une ville à l'autre n'informe pas de la même manière. On devrait pouvoir avoir accès à une information uniformisée sur la question. On se perd bien souvent dans de nombreuses demandes qui s'avèrent souvent infructueuses.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'enfants.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les prestations de Pôle emploi sont inutiles. Ma partenaire a eu le droit à une formation imposée pour se retrouver dans un groupe 'pseudo' de paroles où la formatrice, moralisatrice, ne les aidait pas individuellement dans leurs projets mais sortait des poncifs sur la motivation. Quand on cherche du travail, on a besoin de se confronter non pas à une pensée moralisatrice mais à des outils pour faire avancer son projet personnel. Et cela passe par des vrais formateurs qui ont une démarche tournée vers l'utilisateur, le chercheur d'emploi, plutôt qu'uniquement côté administratif (faire baisser le chiffre du chômage). Les missions de pôle emploi devraient parfois rester administratives et permettre à de véritables entreprises de formation de prendre le relai de l'accompagnement. Pour le bien être aussi des demandeurs d'emploi qui souhaitent bosser, se former ou se reconvertir.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Encore trop jeune pour cela.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon administration de sécurité sociale fonctionne correctement bien qu'elle n'est pas toujours réactive mais cela dépend parfois des centres régionaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes