Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Lente, lourde, excessive en nombres et en dépenses, pas sérieuse : Messieurs et Mesdames, chers représentants du peuple, cher Président, voir le comportement de certains d'entre vous est insupportable ! Vous avez la responsabilité d'un peuple derrière vous qui attend que vous fassiez, avec EXEMPLARITE, ce pour quoi vous êtes outrageusement rémunérés. Concertez-vous, communiquez entre vous, sans vous agresser, écoutez ceux qui sont sur le terrain et qui savent de quoi ils parlent, organisez-vous de vrais temps de paroles et surtout, respectez-vous. Et puis, faites le ménage, il y a trop de postes qui sont inutiles dans ce système pyramidale à sens unique.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Seules les collectivités territoriales peuvent être à même de connaître les réels besoins et difficultés de son territoire. Mais s'il y a transfert de compétences, il doit y avoir financement, élémentaire ! le désengagement de l'Etat aux collectivités territoriales a fait du mal à tout le monde et à tout niveau.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le vote numérique, sécurisé et à distance, permettrait sans doute d'augmenter le taux de participation à toutes les élections.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Tout cela accessible en DEHORS des heures de travail.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
l'enseignement, l'emploi, culture, sport, loisirs, énergie
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
environnement, Sécurité sociale et aide sociale.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je ne dirais pas inutiles ou trop complexes, il faut bien des règles mais je dirais règles inappropriées : Toutes demandes d'aides, de secours à la survie est subordonnées à la prise en compte de l'imposition. Certes, mais cela prend donc en compte les revenus de N-1, voire N-2 selon que l'on est en avril ou septembre. Donc pas d'aide au logement, pas d'aide à la mutuelle, pas d'aide à l'énergie, pas d'aide alimentaire non plus. Si vous percevez moins de 500€ par mois, avec la faim au ventre qui vous bouffe le cerveau et parasite votre recherche d'emploi active, partout, l'étude de votre demande d'aide a pour réponse que vos revenus sont supérieurs aux conditions d'attributions. Si vous tenez le coup 3mois, pas sûr d'être aidé non plus, même par les resto du cœur ou autre relais et pas non plus par le CCAS car vous n'avez ni crédit, ni dette.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Arrêter le recrutement par concours, mieux sélectionner les agents, leur inculquer la notion de service publics, la politesse, la courtoisie et le sourire d'accueil qui va avec… quand à l'ENA… que dire quand on voit ce qu'elle produit comme énarque : qu'il manque forcément quelque chose à ses enseignements, comme mettre l'humain aux cœurs de leur préoccupation
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ecouter ses concitoyens et leur volonté d'émergence, faire avec le territoire : chaque coin de France à une potentialité territoriale, il faut la valoriser.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A chaque formation que j'ai souhaité faire par moi-même, je n'ai rencontré aucune difficulté, j'ai trouvé toutes les informations sur les formations existantes en cherchant sur le net : centre d'apprentissage par correspondance ou centre privé payant, bon rapport qualité/prix et formation de grandes qualités. Lorsque le Pôle Emploi (PE) m'a "imposé" une formation par défaut (je souhaitais faire celle de l'échelon au-dessus qui correspondait parfaitement à mon niveau scolaire et CSP mais qui m'a été refusée car "n'entrant pas dans une progression logique et motivée d'évolution dans ma reconversion"), mal m'en a pris, j'ai subis 6 mois de formation en AFPA insalubre et salement fréquentée, avec une formatrice perverse, harceleuse, insultante et bornée soutenue par sa Direction faute de mieux. J'ai obtenu mon titre pro, malgré elle et toute sa rage haineuse, ai répondu à l'appel du Ministère du Travail qui souhaitait savoir où j'en étais et comment s'était passé ma formation et fait remonté tout cela à mon PE. Malgré tout cela, cette femme officie encore auprès de personnes fragiles et pas toujours aptes à se défendre contre elle et par crainte surtout des retombées auprès du PE. J'ai fait toutes les formations proposées par mon PE pour favoriser mon retour à l'emploi, jusqu'à ma remise à niveau en anglais financé par mon compte formation, validé par le PE et effectué dans un centre WallStreetEnglish près de chez moi. Je continue à me former autrement...
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans ma recherche actuelle d'emploi, avec le Pôle Emploi, je suis très autonome et très active depuis le début et je remercie ce service public d'avoir si bien évolué , mais les agents sont si pressurisés qu'ils ne peuvent plus faire de suivi actif de demandeurs (500 par agents !) ou 2mn sur un coin de table dans une salle bondée de monde qui attend son tour... Nous subissons des situations détestables et dégradantes au quotidien, on sent bien que l'on est traité comme des fainéants, avec mépris et suspicions, comme des gens qui auraient oubliés le goût de l'effort, qui ne seraient que dans leur droits et non leur devoirs. Depuis mon départ d'une entreprise où j'ai tout subis jusqu'au burn-out destructeur, seule, je continue à me former, étape par étape, je ne lâche pas mon projet de vue, en attendant, et en l'absence d'aides qui allègeraient mon quotidien, moi, la sans-dent, la classe populaire kärchérisable, je dois travailler autrement pour financer ma survie, alors j'ai traversé la rue…
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Grande satisfaction de notre Sécurité sociale et du fonctionnement du site Ameli.fr. J'ai remercié les agents qui m'ont répondu, toujours promptement et justesse par mail, j'ai remercié les agents qui nous reçoivent en agence et qui répondent dans l'urgence à toutes nos demandes de leur mieux, j'ai remercié le service d'aide sociale pour sa réponse rapide et efficace, pour la prise en charge d'une partie de gros frais dentaires à titre exceptionnel. Ne jamais oublier de remercier. Actuellement, je ne peux pas financer une mutuelle, j'ai observé les conditions d'obtention de l'ACS ou de la CMU-C, je ne suis pas éligible. Eh oui, toujours ces conditions d'applications sur les revenus de l'année précédente… et non la réalité au jour J. Même si je comprends très bien les règles limitatives.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
« Comment peut-il avoir des pensées générales, des sentiments généreux, des vertus civiques, lorsque tout le ramène aux nécessités de la vie domestique. Vivre libre est une noble et belle chose, mais il faut vivre d'abord : ventre affamé n'a pas d'oreilles . »
Lire une autre au hasard