Intégralité de la contribution intitulée "Le mille feuille est une réalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Estensan .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un témoignage récent. En 2013, des crues torrentielles ont occasionnées des dégâts sur notre toute petite commune. En 2015, il a fallu enrocher les berges d'un torrent. Au total, les subventions ont couvert 95% de la dépense pour la commune (25 000€ environ).
Pour les obtenir, il a fallu constituer 7 dossiers de demande différents auprès de 5 structures administratives (L'état, la Préfecture, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et l'Agence de l'Eau). Dans chacune de ces structures, un agent a instruit la demande puis les commissions ad hoc ont voté la subventions et l'agent comptable de chaque structure a viré les fonds.
Donc le même travail a été fait en parallèle dans cinq administrations différentes!
Le fond n'est pas qu'il y a trop de niveaux dans le mille feuille administratif mais c'est qu'ils fonctionnent "en silo" .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui n'est pas régalien et qui n'a pas d'enjeu national pour la vie quotidienne des citoyens.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il n'y a aucun transport public et donc aucun accès aux services publics sans véhicule automobile

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le maximum

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Très peu existent et quasiment toujours ils ne sont ouverts que certains jours et à certains moments de la journée. Ils doivent accueillir le public tard le soir et le samedi.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ceux qui se sont ouverts à l'ère numérique.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous, leur mission essentielle doit d'être au service du public et Ils doivent accueillir le public tard le soir et le samedi.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'administration doit être au service du public!


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