Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il ne s'agit pas de vilipender l'Etat et de remettre en cause le modèle administratif hérité depuis près de deux siècles . Il s'agit plutôt de redonner à l'Etat une partie de ses prérogatives qui ont été abandonnées depuis les années 1990 (notamment dans le domaine économique). La vocation de l'Etat est aussi la collecte de l'impôt et non pas le transfert de cette prérogative aux entreprises qui n'ont pas à connaître la situation fiscale de leurs salariés.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Rien ne remplace le contact humain. Il ne faut pas supprimer les services publics (écoles, hôpitaux, poste, administration) sur des pans entiers du territoire français
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La disponibilité
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les fonctionnaires de terrain (santé, éducation...) sont de plus en plus soumis à des pratiques managériales qui vont à l'encontre de l'autonomie.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le problème principal réside avant tout dans la haute fonction publique. Celle-ci ne représente pas du tout la composition sociologique du pays. Elle a donné naissance à une sorte de "noblesse de robe" qui est totalement coupée du pays. Dans l'immédiat il faut diversifier le recrutement, obliger tous les énarques à servir l'Etat au moins 25 ans et interdire les pratiques de "pantouflage".
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut arrêter la logique de désengagement de l'Etat ou profit du privé.
Il faut revoir les règles de péréquation qui sont beaucoup trop favorables aux communes les plus riches.
Lire une autre au hasard