Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Travaillant pour l'Etat, je vis au quotidien la lourdeur des procédures, la contrainte RH, la difficulté de faire évoluer des organisations paralysées par des problématiques de personnel (combien de personnels incompétents, inadaptés, ancrés sur un poste pendant des dizaines d'année). L'activité repose de plus en plus sur un effectif d'agents compétents toujours plus réduit, lesquels qui doivent pallier aux contraintes cumulées indiquées ci-avant.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts, l'armée, la police et la gendarmerie
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé qui souffre d'un manque de cohérence dans ses politiques, avec des conséquences de plus en plus graves sur les hôpitaux, la médecine généraliste et la médecine des spécialistes
La justice qui nécessite une réappropriation des citoyens sur son fonctionnement et ses décisions.
L'éducation qui n'est pas adaptée aux besoins actuels et dont le niveau baisse chaque année.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Devoir transmettre impérativement un document original par courrier, à l'ère du numérique... cela pourrait faire sourire mais c'est encore très fréquent.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Au niveau de la justice de proximité par exemple, les autorités locales ensemble (police nationale voire municipale en lien avec les services d'une mairie) devraient pouvoir appliquer des peines légères (peines d'intérêt général, contraventions).
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour le fonctionnement, il faudrait alléger les procédures, rendre plus autonomes les agents de terrain.
Il faudrait pouvoir mettre à l'épreuve les agents avant une titularisation définitive; l'apprentissage devrait d'ailleurs être obligatoire avant une éventuelle titularisation. Il faudrait faciliter le départ des agents non compétents. Il faudrait faciliter la possibilité de polyvalence des agents sur des fonctions différentes.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
De nombreux services aujourd'hui gérés par la commune ou l'intercommunalité devraient être pilotés par l'échelon supérieur, département voire région. Les élus des petites communes n'ont souvent pas les compétences humaines ni les moyens de gérer des questions très spécifiques et de plus en plus complexes.
Lire une autre au hasard