Intégralité de la contribution intitulée "organisation administrative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Montchal .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
réduire le mille feuilles supprimer les départements en les fondant des les régions, modifier le rôle du CESE y introduire des citoyens tirés au sort, supprimer de nombreuses AAI qui font un travail que l'administration assurait auparavant et qui apparaissent aux citoyens comme des planques pour les copains.
Limiter à 70 ans l'âge jusqu’au quel ont peut exercer une fonction publique, ne pas permettre le cumul des rémunérations de ces missionnés en plafonnant au niveau du Président moins 10%.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
toutes celles qui consistent à la mise en œuvre des politiques publiques exceptées l'éducation, la justice, la police, l'immigration, les affaires étrangères

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je suis pour la fusion des départements et des régions. les conseillers départementaux sont très peu identifiés et leur rôle quasi inconnu. Les différentes collectivités sont bien souvent concurrentes sur des domaines tels que le tourisme, le développement économique ou l'aménagement du territoire;
L'utilisation de leurs ressources de ce fait n'est pas optimale.
Idéalement, je souhaiterais trois niveaux sans doublons dans les compétences: intercommunalités, régions, Etat.
Toutefois vivant en milieu rural( commune de 500hab),je mesure le rôle précieux des maires dans les petites communes, seul interlocuteur public identifiable pour le citoyen.
Je pense également que dans les grandes agglo les communes pourraient disparaitre, j'ai vécu en ville (170 000 hab) et là j'ai pu constater les doublons avec l'agglo.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes