Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France n'est peut-être pas un paradis (comme le décrivent les étrangers) MAIS ce n'est surement pas un ENFER comme le laisse entendre certains de nos politiques/syndicats/intervenants et de nos commentateurs dans les médias!!!!! donc, elles fonctionnent bien MAIS comme toutes organisations humaines, il faut toujours se remettre en question et s'améliorer => Donc, si j'avais une proposition à faire, c'est développer l'esprit qualité, l'amélioration continue, le bon sens...globalement avoir une approche qualité globale (c'est un état d'esprit) mais cela prendra des années et des années.... => mais il faut le faire
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Comment faire la démocratie autrement ? Il est vrai, qu’en France (Pays Jacobin et centralisé), on a l’impression parfois que TOUT (décisions, lois,…) doit tomber du haut (Remarque : c’est peut-être le grand reproche que l’on peut faire à la décision de limiter les routes à 80 Km/h). Et puis, comment faire pour que certaines lois intègrent les différences territoriales (métropoles/ruralité)? Il faut du bon sens : ce qui est vrai pour certaines métropoles, l’est-elle pour de plus petites entités (le choix des seuils) ? Que dire de la mise en œuvre intelligente du principe de subsidiarité ? Il faut trouver un juste milieu (« Y a qu’à – Faut qu’on »)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je suis dans une localisation qui est "privilégiée" où il y a tout MAIS j'avais observé depuis des années (et il n'avait pas besoin de sortir de l'ENA pour le voir :-) ) que ce n'était pas le cas partout....
Propositions pour atténuer les effets de la désertification (car il y aurait des solutions qui ont déjà été mises en œuvre) :
- Aux personnes qui sont concernées par cette désertification des services publics, j'aimerai poser une question du style: « Dans des villages où les services publics ont tendances à disparaitre, êtes-vous prêt à accepter que l’épicerie/boulangerie/station service du village/café du village puissent assurer (contre, bien sûr, rémunération) une partie du rôle du guichet postal et/ou du guichet SNCF, proposer un service internet (pour ceux qui n’ont pas internet ou qui ne savent pas s’en servir) etc….c'est-à-dire un service polyvalent (Ex. : VIERNOZ (38( ? À vérifier)) ?
Une autre piste serait que la banque postale (par l’intermédiaire du facteur) puisse aussi intervenir pour assurer une partie de tous ces services. Une autre piste pourrait être un service mobile (multi services) dans les villages sur certaines demi-journées de la semaine etc… Donc, il y aurait des solutions.
Pour information, il me semble qu’en Allemagne, cela existe depuis longtemps (c’est le boulot de nos journalistes de vérifier ce que j’avance et faire des reportages sur ce qui se fait) ; même en France, des Mairies volontaristes ont des idées novatrices et ne se résignent pas au défaitisme =>il faut les aider et développer ces idées.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches et services publics peuvent être développées sur internet (à condition d'être bien de qualité et bien étudié car parfois cela laissé à désirer en terme de facilité d'utilisation....) mais le plus important est de développer une solution alternative pour les personnes qui ne peuvent pas avoir accès à internet ou qui ne savent pas s'en servir (personnes âgées, par ex.).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Par exemple, La poste...là où il y en a mais je reconnais qu'une personne âgée (par ex.) peut être complétement perplexe devant l'automatisation de certains services (ex.: oblitération de lettres ou paquets). il doit donc toujours y avoir une assistance humaine.
Il faudrait aussi que les usagers seront plus polis.... et moins râleurs; on n'en parle jamais de cela ("des droits et des DEVOIRS")
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Une remarque: les services téléphoniques (EDF, ENEDIS ENGIE etc...) pour une personne âgée (par ex.) c'est terrible comment voulez-vous qu'une personne âgée, quand elle entend mal, qu'elle tremble puisse répondre à des ordres "tapez 1 si..., 2 ... etc...", honnêtement, c'est du délire). COMMENT AMÉLIORER? Peut-être avoir un service spécifique pour ces personnes ? ce que vous avez écrit dans la question ci dessus: Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
NB: (ce n'est pas de la PU...mais) Pour les services téléphoniques, peut-être prendre exemple sur la qualité de service et qualité des interlocuteurs/trices de la MAIF
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Comment développer l'autonomie d'une personne. Comment développer l'adaptabilité, la réactivité (on peut parler de flexibilité) d'une personne d'une situation ou d'une personne...c'est compliqué => Quand on a des personnes qui savent le faire, il faut qu'elles soient récompenser.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Déjà, c'est trop facile de dire que notre administration ne fonctionnement pas et de critiquer nos fonctionnaires, car globalement, c'est FAUX. Ce qu'on peut ou doit toujours faire, c'est de rechercher l'amélioration de la QUALITE de SERVICE (QoS) et développer le sens du service public (J'ai été fonctionnaire, et c'est vrai que ma conception du service publique est"d'être au service du public"). Honnêtement, je ne sais pas comment pour améliorer la formation surtout qu'il y a des différences entre les administrations. Là encore, il faut s'inspirer de ce qui est considéré comme le meilleur dans le domaine; par exemple, pour l'accueil dans une mairie, il y a des techniques meilleures que les autres. Il faut les enseigner et les diffuser. De même qu'il faut développer "l'ESPRIT QUALITE" (il y a des outils et des techniques pour aider à la résolution de problèmes et à l'amélioration de la qualité).
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
« Dans des villages où les services publics ont tendances à disparaitre, est-ce que l’épicerie/boulangerie/station service du village/café du village ne pourrait pas assurer (contre, bien sûr, rémunération) une partie du rôle du guichet postal et/ou du guichet SNCF, proposer un service internet (pour ceux qui n’ont pas internet ou qui ne savent pas s’en servir) etc….(Ex. : VIERNOZ (38( ? À vérifier)) ?
Une autre piste serait que la banque postale (par l’intermédiaire du facteur) puisse aussi intervenir pour assurer une partie de tous ces services. Une autre piste pourrait être un service mobile (multi services) dans les villages sur certaines demi-journées de la semaine etc… Il y a des solutions.
Pour information, il me semble qu’en Allemagne cela existe depuis longtemps (c’est le boulot de nos journalistes de vérifier ce que j’avance et faire des reportages) ; même en France, des Mairies volontaristes ont des idées novatrices et ne se résignent pas au défaitisme =>il faut les aider et développer ces idées.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
dans mon administration, cela a été TOP
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai jamais eu de problème à la MGEN (il faut citer ce qui marche)..;même si, une ou deux fois, je n'ai pas toujours été d'accord :-) ...c'est comme pour un résultat démocratique qui ne nous nous convient pas!
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je n'ai pas été concerné ...pour le moment
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai participé (et rendu possible la création d'une "start up" dans le domaine de la qualité logicielle en Informatique en acceptant d’accueillir un créateur dans les locaux de notre laboratoire de recherche : "Appuie laboratoire en Région Rhône- Alpes" ), et franchement, (certes c'est une "Start up"), il n'y a eu que des éléments de satisfaction au moins en Région-Rhône-Alpes => j'ai même écrit un article pour expliquer la démarche et encourager les jeunes chercheurs à le faire s'ils en avaient l'opportunité.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été amené à être AUTOENTREPRENEUR, pas de problème même si on est un peu perdu au début
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
dans ce qui suit, vous trouverez une contributions plus ou moins liée à l'organisation de l'Etat et des services publiques; Vous pouvez sauter toute la 1ère partie qui fixe le cadre et préambule de ma démarche et aller DIRECTEMENT au thème
============= Contribution d’un citoyen à propos du cahier de DOLEANCES et de quelques PROPOSITIONS pour aller vers un « new deal » (à la Franklin ROOSEVELT)
Préambule
- « A propos du peuple, personne ne représente le peuple ou plutôt « personne n’a le monopole du peuple », les gilets jaunes représentent une partie du peuple (et je le respecte) mais pas LE PEUPLE (pas plus que JL Mélenchon ou tout autre personnage politique) ; personnellement, je ne me sens pas représenté par la violence, les « jusques-boutistes », les extrêmes, les radicaux des gilets jaunes (et je devais donner des noms, je ne me sens pas non plus représenter des personnes aussi différentes que Eric DROUET, Jérôme RODRIGUEZ, Maxime NICOLLE, José SPINOZA (membre de la France Insoumise à titre personnel…) ou Carl PFEIFFER ou tout autre personnage du même type) ni, bien sur, par les « casseurs » ou ni par aucunes forces anti démocratiques de notre pays qui me semblent plus proche des extrêmes voir des extrémistes que du peuple.
- « Il n’y a pas que nos élites qui ont perdu le sens de l’humain ! une partie non négligeable des citoyens et de la nation a aussi perdu le sens de l’entraide et de la solidarité au quotidien »; le positif des gilets jaunes est d’avoir recréé du lien entre des personnes (entre eux) qui en avaient peut-être perdu le sens; j’espère que, indépendamment de ce qui se passe actuellement, ILS SACHENT GARDER CE LIEN PRECIEUX en continuant à s’entraider sur des petites choses de la vie => Ils doivent comprendre que ce n’est pas un « objet » gilet jaune qui garantira cela dans 5 ans ; la SOLIDARITE, cela se cultive…
Pour le reste, allez regarder du côté (ce n’est pas péjoratif) des sages, des philosophes (par ex., M. Onfray prônant la solidarité Laïque ou Mathieu Ricard prônant l’entraide contre l’individualisme et la recherche du bonheur et l’altruisme….), les religions (au moins celles qui prônent la compassion, l’ouverture sur l’autre (le prochain) et le refus de la violence)…. En conclusion, on citera notre devise nationale : « Liberté, Egalité, FRATERNITE ».
- Essayons de surfer sur la vague de renouveau d’intérêt pour la politique ou plutôt le sens public au sens noble du terme pour le développer (par exemple la démocratie participative).
- Condamnation de toutes les violences et de tous les propos orduriers (dans les médias et sur internet) sur les policiers, les enseignants et personnels éducatifs, les professions médicales et services publiques (tous ceux qui sont en première ligne), les femmes, la personne des politiques, la personne des journalistes, le racisme de tout genre, globalement les « différences ». De la même manière, la vulgarité et la violence des hommes politiques est à condamner.
- Ma contribution, si elle pouvait servir à quelque chose, serait juste d’aider à sortir d’une façon démocratique et par le haut, de cette situation, mais je ne suis pas sûr que cela suffise…
Cadre de discussion
Je pose un cadre de discussion dans lequel je vais évoluer pour poser mes doléances et mes propositions : je vais « essayer » de ne pas faire des propositions trop contradictoires (ce qui n’est pas toujours le cas dans ce que j’entends…)
Une citation : « L’intérêt général n’est pas l’addition des intérêts particuliers (souvent individualiste) »
Je ne pense pas que la France est le CENTRE du MONDE (c’est le synchrone du « Village d’Astérix ») ; au contraire, Il faut aller « regarder ailleurs »/ « comparer et se comparer» et s’inspirer des « bonnes idées ». Notre pays est devenu un (certes encore gros) confetti à l’échelle du monde (à peine 1% de la population mondiale) et même au niveau économique, nous serons obligatoirement dépassés demain par l’INDE, peut-être le BRESIL, la COREE...
Nous ne pouvons pas faire comme si la mondialisation N’EXISTAIT PAS => « il n’y a pas de bouton « On/Off » à la mondialisation ».
Ne jamais perdre de vue un certain nombre de chiffres : la dette (on ne pourra pas continuer à faire longtemps la politique de l’autruche), les chiffres du chômage… il est vrai que l’on a l’impression que tout le monde s’en moque.
Question : Est-ce que l’on peut, dans ce débat, faire abstraction de l’économie... . Je ne le pense pas et si on le fait, cette réalité nous rattrapera rapidement (et on risque de repartir pour un tour … en accusant les « autres », l’extérieur, l’étranger, la mondialisation (avant c’était les juifs, les francs maçons, les ploutocrates etc…) … de tous les maux).
Non à l’humour arrogant (interprété comme du mépris) et cultivons l’humilité, l’écoute, le respect, l’empathie à toutes les strates de la société, car les gens attendent de la considération. « Restez humain » ne doit pas être opposé à « bonne gestion/efficacité ».
Méfions-nous « des grandes gueules » irresponsables et de ceux qui soufflent sur les braises. Il existe dans ce pays des forces anti démocratiques !
Restaurons les relations avec les corps intermédiaires…elles sont nécessaires et indispensables. La technostructure de Paris doit rester à sa place.
A propos de la réduction des inégalités, on peut tout mettre sur la table mais on ne doit jamais oublier qu’il faudra au minimum 15/20 ans pour « transformer la France ». Que veulent réellement les Français ? une augmentation immédiate de leur pouvoir d’achat (sans se préoccuper du reste : chômage, déficits, dettes, redistribution etc…) ? Changer de système ? les deux… ? encore davantage… ? C’est la toute la question et de la même manière qu’il faut résister à tous les terrorismes et extrémismes, est-ce qu’il ne faut pas résister à l’irrationalité et trouver un juste milieu ?
Demain le mec ou la femme qui arrivent devant le peuple et qui dit : « Y à Qu’à/faut qu’on » en évitant de parler des déficits (Dettes publiques, Sécurité Sociale, déficits de la balance commercial etc...) et en promettant tout, EST UN (UNE) MENTEUR (TEUSE) cad un(e) démagogue qui, pour obtenir nos voix, nous flatte (je pense à nos amis britannique à propos du Brexit !!!)
Malgré toutes les difficultés que peuvent exprimer certains gilets jaunes, ne jamais oublier que les étrangers pensent que nous sommes dans un « paradis » (Couverture Sociale, gratuité des hôpitaux avec à haut niveau de service, étude presque gratuite etc…) même si certains irresponsables (politiques, repris par les médias …) n’arrêtent pas de nous répéter à longueur de journée, que nous vivons dans un « enfer » et que rien ne va plus dans notre France … la vérité doit être tout simplement entre le « paradis » et l’ « enfer », ce serait plus juste et raisonnable (mais, actuellement, qui parle de raisons)…
Retrouvons du bon sens, et un peu plus de responsabilité et de rationalité (car, personnellement, je pense que la patrie de Descartes n’est pas si cartésienne que cela : ne dit-on pas de la France qu’elle est « schizophrène» cad hors de la réalité => cela ne va pas plaire mais « regardons ailleurs cad intéressons nous à ce qui se fait dans d’autres pays/ comparons-nous»). Pour parler plus simplement quand on demande « plus de services publics et moins d’impôts et de taxes », on est en contradiction avec nous-mêmes et « hors sol ».
Je terminerais par une phrase de Victor Hugo (peut-être à replacer dans son contexte) : « La foule, souvent, trahit le peuple »
=== DEBUT du THEME intitulé "Organisation de l’Etat et des collectivités publiques"
Un rappel : « L’intérêt général n’est pas l’addition des intérêts particuliers (souvent individualiste) »
1 – Modifier (pour l’améliorer) la formation de nos futurs dirigeants (POLYTECHNICIENS, ENARQUES et autres formations) où l’on devrait leur apprendre le contraire de l’arrogance c’est-à-dire le respect de l’autre (Ex. de « autre », c’est peut-être tout simplement la ruralité si on est cantonné dans les métropoles ou dans la grande administration). En particulier, il est primordial que les futurs technocrates apprennent à écouter, à aller sur le terrain, à dialoguer (personnellement, j’idéalise peut-être le dialogue à l’Allemande et le sens du compromis mais quand même on a des progrès à faire). Ah, s’il existait une baguette magique pour développer le « BON SENS » et « l’ESPRIT PRAGMATIQUE » de nos technocrates (qui, par ailleurs, sont indispensables, je ne veux pas faire du "Technocrate Bashing", mon intention est juste d'essayer d'améliorer les choses...).
2 - Question concernant la suppression du sénat : indépendamment de la remise à plat de leurs avantages (dont je suis incapable de dire s’ils sont justes ou exagérés), je sais que le sénat joue un rôle de contre pouvoir et normalement, représente mieux la campagne.
3 - Question sur les maires et l’intercommunalité : Ils ont la chance que l’on ait une bonne opinion d’eux en ce moment auprès des citoyens et donc que l’on oublie qu’il y a aussi, dans les collectivités locales, des abus (ronds points/ralentisseurs à profusion etc…), des contradictions (Qui est responsable de la désertification des centres villes en favorisant l’installation des grandes surfaces à la périphérie au détriment du centre ville et qui, ensuite, se plaignent de la désertification des centres villes !). Comment favoriser l’intercommunalité (Quand les responsables discutent intelligemment, je pense que c’est une SOURCE d’économie)? Apparemment, les chiffres où, un habitant des villes toucherait 2 fois plus qu’un habitant des campagnes, seraient FAUX … à condition de faire partie d’une intercommunalité? Est-ce que dans ce pays on est capable de dialoguer entre responsables ? il y a tellement à faire au niveau de la démocratie participative tellement réclamée actuellement, mais chacun sait que ce ne sera pas facile « Y a qu’à – Faut qu’on ».
4 - A propos des services Publiques dans les campagnes:
Préambule : Oui, aux services publics mais pas à n’importe quel prix : « Service publique peut rimer avec « efficacité » et « modernité » »
Une citation : « Quand on aime les services publiques, on les respecte au quotidien et on ne casse pas le matériel public (c’est notre bien commun) »
- Pour des raisons d’efficacité (dans un référendum multiple ou plutôt local), poser une question du style: « Dans des villages où les services publics ont tendances à disparaitre, êtes-vous prêt à accepter que l’épicerie/boulangerie/station service du village/café du village puissent assurer (contre, bien sûr, rémunération) une partie du rôle du guichet postal et/ou du guichet SNCF, proposer un service internet (pour ceux qui n’ont pas internet ou qui ne savent pas s’en servir) etc….(Ex. : VIERNOZ (38( ? À vérifier)) ?
Une autre piste serait que la banque postale (par l’intermédiaire du facteur) puisse aussi intervenir pour assurer une partie de tous ces services. Une autre piste pourrait être un service mobile (multi services) dans les villages sur certaines demi-journées de la semaine etc… Il y a des solutions.
Pour information, il me semble qu’en Allemagne cela existe depuis longtemps (c’est le boulot de nos journalistes de vérifier ce que j’avance et faire des reportages) ; même en France, des Mairies volontaristes ont des idées novatrices et ne se résignent pas au défaitisme =>il faut les aider et développer ces idées.
5 – A propos des « déserts médicaux » : le bilan a été dressé, la nouvelle loi devrait y répondre (voir notre ministre de la santé Agnès Buzyn : maisons médicales etc…), il faudra du temps ! mais il semblerait que là où cela marche le mieux, c’est quand il y a une bonne synergie entre les élus (on n’implante pas une maison médicale n’importe où, encore moins pour des raisons électorales), les différents acteurs de la santé et le ministère…
6 - Sur les avantages (supposés et donc souvent basés sur informations erronées) des différents élus de la nation : On entend tout et n’importe quoi ! Je sais que différentes lois depuis 20 ans se sont succédées pour rapprocher le « traitement » (ex. : retraites) des élus de la république vers celui du citoyen lambda, il faut continuer dans cette direction tout en les protégeant pour garder leur indépendance par rapport aux lobbies et pression (NB : je suis contre le RIC Révocatoire).
Lire une autre au hasard