Intégralité de la contribution intitulée "Faire mieux avec moins de millefeuille administratif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Strasbourg .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut mettre fin au millefeuille administratif et aux doublons onéreux. Mieux définir la répartition des compétences entre État et collectivités territoriales et locales. La suppression de la taxe d'habitation a réouvert la boîte de Pandore fiscale. Elle va se solder au final par de nouvelles augmentations et manipulations fiscales pesant sur les mêmes catégories sociales ( classes moyennes)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Pas forcément transférer. Faire sauter tous les doublons entre État, Départements et Régions

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Médecins spécialistes et généralistes.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le tout numérique n'est pas une panacée...Les services de base (État civil, Impôts, services préfectoraux et communaux: cartes grises et passeports, ) doivent conserver des guichets physiques.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Des horaires d'ouverture des bureaux plus larges...Moins d'attente au services téléphoniques des administrations centrales et territoriales.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Sécurité sociale, services postaux, urgences hospitalières, services fiscaux

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Primes au mérite, avis des usagers sur la qualité du service pris en compte dans l'avancement des agents de l'administration. Possibilité de licenciement des agents pour absences répétées non justifiées ou fautes graves. OBLIGATION DE SERVICE DE 35 HEURES HEBDOMADAIRES MINIMUM POUR TOUS LES FONCTIONNAIRES SANS EXCEPTIONS. Fin des congés exceptionnels ( type "journée du Maire, etc..)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Organisation des services aux usagers dans des collectivités de services ( administratifs, médicaux, postaux, scolaires)pour un accès dans un rayon de 30 kms maximum.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de places en crèche.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Complexité des systèmes de retraites complémentaires. Manque d'information pour la constitution du dossier de retraite à l'approche de celle-ci.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Taux de cotisation mutuelle explosant (MGEN) parce que progressif suivant les revenus, pour des remboursements réduits.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre fin aux déserts médicaux par fin du numerus clausus, organisation et regroupements des professionnels ( les derniers reçus au concours de 1ère année ayant une obligation de service de 5 ans minimum dans des endroits déficients) de santé assistés par l'État ou les collectivités dans des maisons de santé connectées à des CHU dans des rayons ne dépassant pas 40 kms du domicile des patients.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes