Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a eu "un mille feuille administratif" mis en place depuis le Seconde Guerre Mondiale. Bien qu'il soit difficile à réduire en terme de nombre de postes (poste parfois en doublon après la réforme des régions, par exemple), il est impératif de rendre l'organisation plus efficace, et moins couteuse (orienter certains fonctionnaires vers le privé par des aides et formations, changer certains fonctionnaires de poste après formation, réduire les salaires des nouveaux embauchés,etc...)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Gestion des services administratifs, politique d'environnement (écologie)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services publics par Internet sont plus rapides et efficaces dans 90% des cas. Mais pour les 10% restants, le rendez vous physique est nécessaire pour résoudre les problèmes administratifs plus rapidement.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour ceux en contact avec la ruralité, dont les citoyens ont besoin d'écoute terrain particulièrement
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Elle doit être plus à l'image du secteur privé (enquete de satisfaction du service), formation des fonctionnaires à l'accueil, la pédagogie. Ajouter des primes à la qualité du travail rendu. Supprimer l'emploi à vie
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Le service public itinérants est une bon exemple de démarche positive. Se servir des petits commerces comme "point relais" administratif, en formant et rémunérant les gérants (à la tâche)
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En 2012, une formation DIF (en étant salarié) m'a été refusé pour manque de budget de l'Etat. Peut etre serait il possible de trouver un système de formation pour les moins de 40 ans, en faisant contribuer financièrement entreprise/administration/salarié
Lire une autre au hasard