Intégralité de la contribution intitulée "Adapter les 80 km/h"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Giberville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation complexe, mis à part les "grandes" administrations (impôts, éducation nationale ...) on ne sait pas toujours à quoi servent les moins connues (par exemple "les affaires sociales"). Pour certaines (par exemple l'éducation nationale), on sent une grosse technocratie, j'ai un mandat de "personne Qualifiée" et autant mes relations avec les professeurs sont directes et constructives, autant celle avec l'administration et certains proviseurs sont compliquées. J'ai pris ce mandat pour mettre en réseau les lycées techniques et les entreprises de ma région, il me semble que cet objectif soit freiné ... Il faut lever les freins.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Management transversal et moins pyramidale.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Exemplarité des responsables

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En 2014, j'ai investi 50 k€ avec 2 associés dans le rachat de mon entreprise (110 salariés) suite au départ à la retraite du créateur cédant. Cela a été fait par le biais d'un holding créée spécialement pour cette opération. Je pensais pouvoir faire valoir une réduction d'impôt. J'ai été redressé par l'administration fiscale malgré toutes mes explications. D'où une forte insatisfaction.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi est très loin des préoccupations des entreprises en terme de recrutement, peu voir pas de visite des fonctionnaires dans l'entreprise pour bien comprendre les besoins. Pôle emploi n'est donc pas le 1er acteur vers lequel nous nous tournons pour recruter. Nous sollicitons en premier les agences d'intérim et les cabinets de recrutements.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aides au financement appréciables par la région, la branche professionnelle et les fond européens …
Manque des obligations de résultat des organismes de formation qui utilisent ces fonds.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mis à part la taxe en cas de non satisfaction par l'entreprise sur l'obligation des 6% de travailleurs handicapés, l'administration n'est pas présente sur le sujet pour accompagner l'entreprise

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La mise en place des 80 km/h en remplacement des 90 km/h, sans aucune prise en compte des zones dangereuses et non dangereuses et un aberration. Cette limitation est injustifiée sur une partie importante des axes routiers qui ne présentent pas de risque particulier. Il faut adapter les 80 km/h.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes