Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier et être efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Le Kremlin-Bicêtre .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Nous sommes un mille-feuille ingérable. Il faut simplifier: éliminer les doublons, faciliter l'accès aux administrations, diminuer les interlocuteurs potentiels. Il faut amplifier la décentralisation vers les villes et départements. Accessoirement, il faut choisir définitivement entre régions et départements: trop de recouvrement, trop opaque.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'Etat ne doit s'occuper que du vrai régalien: Education, Sécurité, Santé, Finances, Justice, Recherche. Tout le reste doit être au plus près du citoyen.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives doivent être accessibles sur le net. Il faut un portail unique permettant de délivrer les papiers officiels (carte d'identité, permis, passeports....), de contacter les administrations

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Concernant l'administration pure (papiers, démarches), je souhaite plus de regroupement pour plus d'efficacité et de suivi. Il faut qu'un dossier unique puisse servir à toute les demandes potentielles de justificatifs ou d'aides sociales

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services des impôts ont grandement été simplifiés par l'utilisation d'internet.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il faut que l'Education arrête les réformes successives et évalue les vrais besoins (interactions renforcée avec le monde socio-économique).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut simplifier et rendre plus efficace!!!! Les fonctionnaires doivent être évalués et donc évolués au mérite, doivent être révocables pour faute professionnelle (dans les faits, pas en théorie) ou manquement. Les fonctionnaires ne doivent exercer que les fonctions régaliennes vraies. Le reste doit être des missions ponctuelles

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les territoires en difficultés doivent être identifiés précisément au niveau de leurs besoins. Il faut choisir entre département et régions car il faut rester proche du citoyen, éliminer les strates administratives mais avoir une vision globale. D'ailleurs, la collectivité doit définir ses besoins et l'Etat doit individualiser les dotations

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai la chance d'être à la MGEN donc tout est automatisé, facile. Néanmoins, il est parfois difficile de connaitre le niveau de remboursement et la part à charge.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes