Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop compliquée. Trop de « strates », trop d’intermediaires
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les transports, la culture
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un site unique qui regrouperait tous les services et démarches. Une « maison de services publics » sur internet
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impots
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’education Nationale, la santé, l’environnement, pôle emploi, la formation, la justice
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les problemes de pension alimentaires : repassent devant un tribunal pour faire réévaluer la pension alimentaire (Encore plus compliqué lorsqu’on n’habite pas dans la même région) alors que la justification de revenu ou le changement de situation devrait pouvoir se faire par courrier ou mail été la réévaluation devrait être automatique.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Cela dépend des secteurs, les responsabilités sont différentes par exemple entre un instituteur et un policier. Il faut des règles et des objectifs mais laisser au fonctionnaire de terrain la capacité d’evaluer le contexte pour arriver à ces objectifs et de s’adapter. Ne pas forcément vouloir une harmonisation des pratiques et de la pensée. Par exemple donner aux instituteurs la possibilité d’utiliser plusieurs méthodes pour l’acquisition de la lecture plutôt que d’imposer 1 méthode qui ne va pas convenir à tous les élèves et ou l’instituteur sera en plus sanctionné lors de son évaluation annuelle de n’en pas avoir appliqué ce qu’on lui avait demandé...
J ai l’impression Que l on ne fait plus confiance aux fonctionnaires que l’Etat forme... c est un comble...!
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Trop de clivage entre l’administration et les fonctionnaires de terrain (tiens! Ça en rappelle quelque chose...État/citoyen...).
Les administratifs ne savent pas comment fonctionnent les services sur le terrain et les services ne connaissent pas les contraintes des administratifs. Conflit assuré...
Il faut qu’en les gens se rencontrent, se parle, explique les choses pour que puissent s’operer des converges d’objectifs de chacun.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêter de penser que Paris est la France et de prendre des décisions qui ne sont applicables que par les grandes villes. Écouter les maires qui sont au cœur des préoccupations citoyenne...et s’adapter à eux ou encore une fois converger vers un objectif réalisable pour tous
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Parcours du combattant avec pôle emploi suite à une cessation d’activité et d’une recherche de formation. Proposition de nombreux ateliers obligatoires pour trouver sa voie, qui personnellement ne m’ont pas aidé puisque je savais ce que je voulais faire mais par contre impossibilité d’etre accompagné par mon référent car impossibilité d’avoir des entretiens ( pas de réponse au téléphone ni aux mail) pour m’aider dans mes démarches, changement de référent tous les 2 mois... aucune organisation ni disponibilité ni adaptation à mon parcours.
J ai fini par trouver une formation que j ai du arrêter en cours de route car c était une formation fantôme... j ai perdu 5 mois. j en ai commencée une 2ème dans la même branche et avec le même organise qui ne vaut pas mieux aussi que je vais terminer pour avoir le diplôme et pour ne pas perdre 9 mois supplémentaires( formation de l’AFPA pour ne pas la citer... qui propose 80% de formation fantôme ( j étais sur place j’ai vu le déroulement des autres formations) malgré les sommes d’argent très importantes données par l’Etat. Pas de professeur, pas de matériel, pas de cours...pas de formation. Le conseil régional, malgré mes courriers (et de nombreux autres visiblement) pour les informer, n’a pas daigner se préoccuper de ce gros gros probleme. C est l’argent du contribuable...
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Démarche très simple
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi dysfonctionne et manque d’organisation et probablement de personnel. Même pas fichu de me proposer des conventions de stage pour pouvoir effectuer des stages non rémunérer en entreprise pour pouvoir me former. On doit se débrouiller seul.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CNRACL : Beaucoup d’erreur sur les récapitulatifs de carrière envoyé à partir de 45 ans. Je suis fonctionnaire de la fonction publique, j ai toujours tarvaillé au même endroit et sur mon récapitulatif, ils parviennent à m’oublier 10 ans de travail????? Je ne suis pourtant pas un cas compliqué!
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sécurité sociale : pourquoi lorsu’on Va au urgence dans un hospitalier
Publique que l’on fourni sa carte vitale et sa mutuelle, on reçoit systématiquement une facture des restes à payer??? Le système de la carte vitale n était il pas fait pour eviter cela?? J ai du mal à comprendre
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans le cadre de mon emploi, avec des personnes handicapes... 1 an d’atrente Pour traiter des demandes d’AAH pour des patients en situation très précaires et sans revenu. Est ce normal???
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
/
Lire une autre au hasard