Intégralité de la contribution intitulée "amélioration de nos services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Villeneuve-d'Ascq .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les services en ligne

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la fonction publique territoriale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
faire des stages dans le secteur privé et accepter la polyvalence en évoluant en fonction des besoins : changement de poste, d'organisme de tutelle, changement de fonction .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
SERVICES PUBLICS

SERVICES AU PUBLIC ; Dans les zones rurales ou éloignées des centres villes, il serait possible de regrouper les différents services à la population dans un même lieu afin d’optimiser l’accueil, les frais de fonctionnement, et rendre les fonctionnaires polyvalents dans une certaine mesure : des guichets polyvalents pour traiter les aspects Assurance maladie, chômage , état civil, impôts, solidarité, courrier, livraison colis etc...
Favoriser l’implantation d’un bureau d’accueil médical, infirmerie, premiers secours, commande et récupération des médicaments, aide sociale, organisation et optimisation des transports scolaires et médicaux ou autres .
Favoriser la réouverture dans les locaux abandonnés de boutiques de premiers besoins multiformes tel que boulangerie, boissons et alimentation de base, entretien maison ...
Proposer à certains chômeurs ou sans abris des aides spécifiques et un accompagnement pour reprendre ces boutiques de proximité et obtenir un logement rattaché ainsi qu’une formation adaptée .
Les sous-préfectures pourraient se charger de l’animation et de l’organisation de ces différentes structures en liaison avec les maires.
Adaptabilité de la fonction publique : au même titre que les employés des entreprises privées qui doivent s’adapter aux évolutions de l’économie et des entreprises, les fonctionnaires doivent pouvoir être affectés en fonction des besoins et de leurs capacités à des postes variés dépendants d’administrations différentes avec bien entendu la formation complémentaire nécessaire, tout en respectant le droit du travail


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes