Intégralité de la contribution intitulée "Remise à plat totale de la territoriale. Quelques abus bien cachés...déchargés de fonction, mise en disponibilité et autres. .."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Servian .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Remise à plat totale de la FPT (Territoriale) : La strate départementale est à supprimer, diminuer le nombre de communes pour grouper les services, en diminuer les coûts de fonctionnement et d'équipement et les améliorer dans certains secteurs.
Amélioration de la FPE (Etat) - éducation et justice à améliorer. Nos prisons sont indignes et qui plus est pour la plupart appartiennent au privé par des financements conception/réalisation aussi honteux que le rachat des autoroutes.
Amélioration de la FPH (Hospitalière) : budget à augmenter, arrêter avec les contrats successifs sans titularisation (on va pénaliser les entreprises qui abusent des intérimaires ou CDD mais la FPH fait exactement pareil).

Revoir les abus des déchargés de fonction qui peuvent être payer durant de longues années en restant chez-eux.
De la même manière la mise en disponibilité de trois ans devrait être ramenée à deux (ce qui est largement suffisant pour mener à bien un projet).
Avoir des moyens de mieux distinguer et récompenser ceux qui sont volontaires en regard de certains totalement démotivés et intouchables (les marges entre un avancement à l'ancienneté et un avancement au mérite sont dérisoires)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La gestion des hôpitaux et des centres de soins par la région

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Cela me semble suffisant, l'humain doit rester la norme de communication. Les gens ne se parlent plus ou mal (via des réseaux manichéens dans leur utilisation)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Augmentation du nombre de bus de service public.
Possibilité d'accompagner les personnes âgées chez-eux par des agents assermentés.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Administration fiscale : La mensualisation de l'impôt
La sécurité sociale (carte vitale, dossier médical partagé)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La poste et son service de proximité (suppression de nombre d'agences postales), mais aussi en regard de l'évolution de ses activités (abus d'Amazon et autres qui ne payent pas d'impôts ou peu en France et se servent allègrement des service de la poste. Diminution des courriers)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Contrôle du travail au noir qui est un sport national.
Contrôle des abus à la sécurité sociale et aux allocations chômage.
Pour être clair on a l'impression qu'il n'y a jamais de contrôle.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Chaque fonctionnaire devrait clairement se présenter, car l'accueil laisse souvent à désirer.
Chaque fonctionnaire devrait faire l'objet de test d'évaluation tous les deux ans.
Les abus d'arrêt maladie dans la territoriale, sans aucun contrôle, est scandaleux.
Revoir la promotion prioritaire des syndiqués

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêter le massacre des suppressions d’hôpitaux en communes moyennes
Prévoir des cellules locales multi services avec permanences 1 ou 2 j par semaine dans les secteurs isolés.
Favoriser les aides à domicile par un personnel assermenté

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les démarches me concernant ont été relativement simples et bien suivies par l'administration

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de soucis particulier

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter le massacre des suppressions d’hôpitaux en communes moyennes.
Je voudrais remercier tout particulièrement les services de l'état qui ont abaissé drastiquement le numérus clausus (M Juppé entre autre), dans certains département (le jura) il reste 1 dermatologue, dans d'autre (Montbéliard par exemple) il n'y a plus de Cancérologue permanent, il faut un an pour un RV cardiologique.
Les français qui préfèrent payer leurs impôts à l'étranger devraient se soigner à l'étranger ou payer une part de cotisations en France.

Il est dommage que le savoir de certains professionnels ne soit pas plus exploité dans l'enseignement ou la formation. Les deux dernières années d'activités devraient pouvoir être consacrées à la transmission du savoir en lycée, facultés, ou enseignement technique, cela donnerait un sens au départ en retraite plus tardif, moins de fatigue physique et une récompense partagée.
Beaucoup de professionnels sont bien mieux outillés pour la formation que certains professeurs totalement coupés de la réalité du travail.
Certes les élèves doivent aller en stage mais il serait tout à fait profitable que les enseignants fassent de même 2 ou 3 semaines par an.
Je m'interroge souvent pour savoir ce que font les professeurs durant les périodes de stage en alternance de leurs élèves ???
Trop souvent certains fonctionnaires (impôts, sécurité sociale ) oublis qu'ils sont au service du public (qui les emploie) et que la politesse et la patience sont la moindre des choses


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes