Intégralité de la contribution intitulée "administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Marseille 9e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop lourd et trop cher.
Avec internet sous réserve que cela soit fait convenablement (simple et accessible ce qui n'est pas encore tout à fait le cas aujourd'hui), nous ne devrions pas avoir besoin de fonctionnaires pour un renouvellement de carte d'identité ou de passeport par exemple. Que deviennent les fonctionnaires des impôts qui ne font plus grand chose puisque nous sommes obligés de faire des déclarations en ligne et nous sommes prélevés à la source alors qu'ils sont l'un des 2 plus gros postes de salaires. Pourquoi avons nous autant d'organisme avec des numéros différents Impôts Sécurité sociale etc idem pour les entreprises Siren n° de TVA. Il serait beaucoup plus simple moins couteux et plus facile à vérifier si il n'y avait que le numéro sécu pour l'ensemble des administrations pour un particuliers et le numéro siren idem pour les entreprises = cela devrait permettre d'éviter beaucoup de fraude...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
sous une réserve première : arrêter de recruter des fonctionnaires. Il faut impérativement que les missions du type jardinage, réparation, entretien des infrastructures, etc... soient confiés au privé avec des appels d'offres + audits fréquents de la part d'autorité indépendante car vu le niveau de prestations actuelles et l'absentéisme chronique cela ne pourra pas être pire.
vous voulez un laboratoire ? venez voir Marseille : des tatas en grève permanente pour des questions de salaires alors qu'elles bénéficient pour certaine de logement sur place à des loyers incroyablement bas (avantage en nature), des routes tellement pourries qu'il faut acheter un 4X4 pour casser sa voiture avec un nid de poule (c'est bien évidemment réparé mais pas dans les règles de l'art puisque cela ne tien jamais très longtemps), la propreté ???? venez voir par vous même !!!! c'est une porcherie)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
ce n'est pas une question d'absence de services publics mais un problème d'horaire d'accueil et de qualité de services. Je considère que je paye trop cher pour l’hypothétique service offert). L'accueil : il faudrait rappeler aux fonctionnaires que certains usagers sont leurs clients car ils payent et ils ne peuvent pas être accueilli comme des chiens dans un jeu de quilles.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
CNI, Passeport, permis de conduire (à priori c'est le cas même si c'est mal fait et trop compliqué), tout ce qui peut être dématérialiser.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
les bus à Marseille ne respecte pas les horaires en tout cas pas ceux qui vont de Luminy au centre ville de Marseille. Parfois il n'y a pas de bus pendant plusieurs minutes (1 à 2 horaires ne sont pas respectés) et puis trois grand bus arrivent à la suite dont 2 vides bien entendu (merci l'écologie). A marseille il n'y a qu'un bus électrique bonjour la transition écologique.
Il faut que les horaires soient respectés et les plages horaires étendues le soir et surtout lors d'événements. Il faut nous expliquer pourquoi nous devons acheter des voitures électriques alors que l'Etat ne le fait pas. Notre maire ne veut pas de voiture en centre ville et il ne fait pas de parking ou alors privé à des tarifs de dingues pour citer notre Président. Vous appelez SOS Maire et ils ne viennent pas... Le seul service qui marche bien à Marseille c'est le service des policiers municipaux : une bande de crétins qui se prennent pour le GIGN et qui passent leurs journées à mettre des amendes...

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
un niveau de service en perdition. Aucun n'a évolué de manière positive. Bien souvent ce n'est même pas la faute des agents car le poisson pourrit par la tête.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La police qui devrait assurer la sécurité plutôt que de mettre des amendes. Les urgences qui sont devenues complètement inhumaines. certaines mairies où pour un qui travaille il y a en 7 qui bullent. Le nettoyage des rues car soit les français sont des porcs soit ils font pas le boulot mais il y a un gros problème. Je peux ajouter les déchetteries : un grand moment, vous arrivez en voiture et vous trouvez 4 personnes assisses, une se lève avec conviction (Joke) pour vous dire où vous devez jeter vos encombrants mais bien évidemment aucun ne vous aide si ce n'est pour surveiller si il y a pas un truc à récupérer. Une évolution pour eux ? 4 = 1 pour surveiller que les gens jettent bien les choses où il faut.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
j'ai fait une fois de la défiscalisation dans l'énergie dans les îles (Girardin) et deux ans après j'ai dû remboursé l'impôt économisé + la pénalité et j'ai bien évidemment perdu mon investissement. Chaque fois que l'Etat fait une "niche" fiscale c'est pour pigeonner les citoyens. A ce moment là j'ai définitivement compris que je faisais partie des moutons à tondre et que l'Etat était le tondeur.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
toujours la même réserve. Autonomie ne doit pas dire chienlit. Il faut un système de surveillance avec sanction. Dans le cas d'une sanction négative, il faut que l'Etat puisse licencier les fonctionnaires cela évitera aux gens comme moi de voir un cadre de l'administration qui touche 2 600 €/mois depuis 10 ans sans rien faire, car il a perdu son poste pour faute de gestion, venir distiller sa douce musique gauchiste sur un plateau télé avec un beau gilet jaune sur le dos.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
600 personnes à plus de 150 KE dans une entreprise en faillite (surement que des Enarques), le défenseur des droits à 13 KE, Jouana dont personne ne sait ce qu'elle fait à plus de 14 KE et vous voulez me faire croire que vous voulez changer quelque chose?
1 fonctionnement : dans toute entreprise digne de ce nom, la charge salariale est de 40 % maxi du budget
2 formation : arrêtons la technocratie et toute ces grosses têtes bien formatées qui touchent un salaire alors qu'ils sont étudiants et finissent totalement hors sol.
Combien d'entrepreneurs ayant réussi sont issus de l' ENA : je pense que 0 doit être proche de la réalité.
Vous voulez reformer/transformer le pays alors il faut mettre des gens qui ont des idées nouvelles et pas une bande de consanguins hyper intelligents mais hyper déconnectés également.
Par contre il faut un test de QI car un con ça ose tout c'est même à ça qu'on le reconnait (private joke for Melenchon).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faudrait nous indiquer ce qu'est un territoire en difficulté pour vous. Une banlieue hors des lois de la république ou bien nos territoires ruraux ?
Pour les premiers, il faut remettre de l'ordre et permettre aux policiers de se défendre y compris en faisant usage d'armes létales.
Pour les autres secteurs, il faut créer des maisons médicales par secteur avec prise en charge de l'installation des praticiens et un salaire minimum assuré à ces praticiens, des maisons administratives par secteur pour pouvoir faire l'ensemble des demandes (permis, CNI, Sécu, ...)n et des assistantes sociales pour guider les gens. Une fois les banlieues pacifiées, il faudra mettre les mêmes services en place dans ces pays perdus de la République.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je me suis débrouillé toute ma vie sans l'administration et pour moi elle est une contrainte et en rien un atout.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avec un fils diagnostiqué précoce et devant l'incurie de l'école publique, j'ai dû opter pour l'école privé à partir du CM2. J'ai donc largement payé les études de mon fils et cela continue puisqu'il a choisi une filière d'avenir qui n'est pas au programme des universités françaises.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je me suis débrouillé sans l'administration

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je n'ai pas besoin de l'administration pour faire mes calculs

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
c'est automatique et donc forcément cela marche hallelujah

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne suis pas assez fou pour avoir envie de créer une entreprise en France.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Ecole de la République :

Éducation : la France surpaye de 30 milliards

13 septembre 2013 • Manon Meistermann

Pour un nombre d'élèves similaire (autour de 10,5 millions en 2011 hors maternelle et enseignement supérieur), l'Allemagne et le Royaume-Uni dépensent autour de 55 milliards d'euros quand la France affiche une dépense publique de 84,1 milliards et près de 1,3 million de personnes consacrées à l'éducation là où l'Allemagne est à 821.000 et le Royaume-Uni à 878.000. Comment expliquer ces énormes différences ? Le nombre d'enseignants qui est plus élevé (avec des traitements faibles mais des heures de cours faibles aussi et des pensions élevées), le nombre d'écoles, le nombre d'échelons administratifs qui interviennent dans la mission éducative et surtout le nombre de personnes chargées des fonctions support et administratives.

c'est pas de moi c'est trop bien écrit et cela date de 2013... Quand j'entends les journalistes gauches caviars qui expliquent à longueurs d'émissions que les profs sont mal payés (???) : 2 067 € brut après titularisation pour un prof certifié (source droits et finances) pour 18 heures par semaine devant les élèves avec un salaire mensuel de 2 067 € sur 12 mois pour un contrat de travail sur 10 mois.
L'excuse pour les 18 heures étant un nombre d'heures importants pour la correction des copies et la préparation des cours (avec une charge importante en fonctions support et administratives, nous pouvons nous demander qui est de trop ?).
En ramenant leurs salaires sur 10 mois cela fait 2 480 € brut pour 18 heures soit un taux horaire brut de 34, 45 € : JE VEUX ETRE PROFS !!!!!

Pour, au final, donner le bac à tout le monde (c'est pas leurs fautes c'est l'âne Jospin qui a eu un dream) et créer une société avec 2, 6 millions de chômeurs (hors Mayotte ??? c'est sur le site .gouv). En entreprise une branche de ce type avec des résultats de ce niveau, elle dure un an maxi sauf à démontrer qu'elle s'améliore.

Il y a un système très simple pour ce secteur : internet et les cours en ligne sans agression pour le prof, pas ou peu d'immobilier à porter, un salaire avec un taux horaire normal car à 34, 45 € cela donne 4 823 € brut c'est le salaire d'un riche (merde alors) ou plus sérieusement le salaire d'un cadre juste avant la catégorie "hors cadre".
Arrêtez de baisser le niveau du bac pour envoyer des cohortes de crétins en philo pour faire des chômeurs philosophes, intégrer les filières d'avenir par contrat avec l'éducation nationale mais sans leurs profs car la plupart ne savent pas se servir d'un ordinateur).
Avec un budget de 10 fois moins, vous devez pouvoir faire 10 fois plus mais il faut s'attaquer au bastion des cocos. En même temps (Hello Mister Président) avec des impôts prélevés à la source (plus trop de risque de shutdown), vous devriez pouvoir commencer à nettoyer les écuries de Bercy et si vous avez le courage de mettre les cours en ligne vous pourrez nettoyer celles de l'éducation nationale. Comme ça vous pourrez peut être baisser nos impôts (c'est magique)
That's all folks.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes