Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'État et des administrations est complexe pour le citoyen, mais cela s'explique principalement par la diversité des services et des politiques à mettre en œuvre. Certaines choses pourraient cependant clairement être améliorées :
1/ Il faut que toutes les conséquences soient tirées de la répartition des compétences entre l'État et les collectivités territoriales, notamment sur la répartition entre fonctions opérationnelles de mise en œuvre et fonctions stratégiques de pilotage. Quand une collectivité territoriale a la compétence, l'action stratégique de l'État doit être réduite au minimum.
2/ Il faut plus de coordination entre les acteurs, mais une coopération qui soit plus concrète, plus opérationnelle, et qui ne se contente pas de se traduire sous la forme de "contrats", de "plans", de "stratégie", qui se contentent souvent de "grands discours" peu opératifs.
3/ Au niveau de l'État, cette distinction entre fonction opérationnelle de mise en œuvre et fonction stratégique de mise en œuvre doit être mieux utilisée, notamment pour définir, entre niveaux national régional et départemental, quel est le niveau pertinent d'intervention, mais aussi pour mieux définir les relations entre l'État et certains de ses opérateurs. Évidemment la réponse dépend des politiques publiques, et peut aussi dépendre des territoires.
4/ Dans tous les cas, il faut que l'action publique intègre mieux dans son fonctionnement même les parties prenantes, usagers et bénéficiaires de son action, comme les associations, les entreprises ou les partenaires sociaux mais aussi, les "simples" citoyens.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches permettant de payer des impôts ou des cotisations, ainsi que toutes les démarches permettant de demander une prestation, devraient pouvoir être effectuées en ligne. C'est déjà le cas pour la plupart des démarches, et c'est une très bonne chose que le Gouvernement se fixe un objectif de 100 %.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
J'habite à Paris et n'ait donc jamais utilisé ces formes de services publics, mais je pense qu'il est indispensable de les développer, notamment pour les zones moins denses. Je pense qu'il faut, en la matière, décloisonner au maximum les administrations et considérer que la fourniture de service public est, en soi, un métier. Des agents publics devraient être spécifiquement être formées à ces missions.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Un exemple évident me vient en tête : les impôts. Ma situation fiscale étant très simple (revenu salarial uniquement, un seul employeur), j'attends un service simple, et le site impots.gouv.fr me permet de comprendre ce que je dois payer en très peu de temps, tout en me donnant accès à de l'information si j'en ai besoin.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La nécessité, pour chaque démarche, d'envoyer toujours les mêmes documents, alors qu'il est évident qu'un service administratif quelque part, les a déjà. De même, la nécessité de remplir systématiquement des formulaires en ligne, qui pourraient être pré-remplis sur la base des informations dont l'administration dispose déjà. Par exemple, pour renouveler un permis de conduire que l'on m'avais volé, j'ai du scanner et envoyer à un service du ministère de l'Intérieur un pv de dépôt de plainte, que m'avait fourni un service de police, soit un autre service du même ministère.
Beaucoup de progrès sont cependant faits dans ce domaine depuis plusieurs années. Une idée pourrait être de créer un site unique en ligne où pourraient être stockées, de manière sécurisée, les principaux documents nécessaires pour les démarches administratives. Chaque citoyen devrait évidemment pouvoir choisir les documents et les informations qu'il accepte de mettre sur ce site.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut encourager les initiatives et la recherche de solutions nouvelles, en concertation avec les acteurs locaux et les citoyens. Cela implique que le législateur d'une part, et les services centraux de l'État d'autre part, soient plus dans un rôle d'accompagnateur que de prescripteur.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Comme indiqué dans une précédente question, les deux priorités me semblent être :
- de mieux utiliser la distinction entre fonction opérationnelle de mise en œuvre et fonction stratégique de pilotage. Actuellement, dans l'administration vous êtes quasiment sur de trouver quelqu'un qui fait quasiment le même boulot que vous,
- de mieux intégrer les usagers et bénéficiaires de l'action publique (associations, entreprises, citoyens) ainsi que, de manière plus large, les citoyens, au fonctionnement concret de l'administration. Cela passe d'abord par plus de transparence, mais aussi par plus de concertation.
Il faudrait également rationaliser les services qui n'ont pas d'autres fonctions que de produire des études et des rapports. Ces rapports , pour intelligents qu'ils soient, sont souvent trop nombreux, ce qu'il faut qu'ils sont souvent peu lues, alors qu'ils pourraient déboucher sur des réformes utiles.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut laisser plus d'autonomie aux services locaux de l'État et aux collectivités territoriales pour que, par la concertation avec les acteurs locaux et les citoyens, des solutions nouvelles puissent être trouvées. Cela implique que le législateur d'une part, et les services centraux de l'État d'autre part, soient plus dans un rôle d'accompagnateur que de prescripteur.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été inscrit à Pôle Emploi pendant 9 mois à la sortie de mes études et j'ai eu un entretien avec un conseiller en accompagnement. La personne ne connaissait visiblement pas les débouchés de mes études, et ne m'a donné aucune information sur comment mener ma recherche d'emploi, mais surtout elle n'a pas su m'orienter vers un acteur qui aurait pu me fournir l’accompagnement dont je pouvais avoir besoin (en l’occurrence, je pense à l'APEC, mais aussi à des cabinets de recrutement privés). Quand on parle d'accompagnement personnalisé et de coordination entre les acteurs, je crois qu'on est au cœur du problème. Autre conclusion que je tire de cette expérience : j'ai été très mal préparé pendant mes études à l'entrée sur le marché du travail.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site de l'assurance maladie devrait permettre de créer un compte plus facilement, avec envoi immédiat du mot de passe comme sur à peu près tous les sites du monde. Le site devrait également proposer un historique complet des remboursements, ce qui il me semble n'est pour l'instant que partiellement le cas.
Lire une autre au hasard