Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
C'est une question difficile et très générale à laquelle un simple citoyen ne peut répondre en pleine connaissance de cause. Je pense plutôt du bien de l'organisation de l'Etat et des administrations, que sans doute beaucoup de pays nous envient. Je vois toutefois deux domaines dans lesquels elles pourraient évoluer :
1/. d'une part intégrer davantage les préoccupations des citoyens concernés avant de prendre des décisions ou d'accorder des autorisations, sans considérer qu'une simple information par affichage suffit. Par exemple, avant de lancer une enquête publique pour lancer l'installation d'une carrière, prévoir qu'une période de 6 mois au moins soit consacrée au recueil et à l'analyse par la municipalité des avis des riverains et exiger que l'exploitant inclut dans sa demande, une annexe consacrée à l'impact sur ces mêmes riverains et indiquant de quelle façon il prévoit de compenser les nuisances occasionnées à ces habitants par la proximité de cette installation.
2/. d'autre part mieux définir les rôles et les prérogatives des différents échelons administratifs pour en simplifier le fonctionnement et réduire effectivement les coûts. Il semble patent que la réorganisation territoriale entreprise dans le précédent quinquennat, effectuée à la va-vite, n'a fait qu'introduire de la confusion et des dépenses supplémentaires.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le problème n'est pas tant de savoir lesquelles mais avec quels moyens. A priori, les missions qui devraient être transférées aux Collectivités locales devraient être celles pour laquelle la collectivité est le mieux placée pour être efficace. Mais il est indispensable que soient prévus en même temps les conditions et les moyens dont pourra disposer la collectivité pour remplir ces missions.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il faut faire 10 km en voiture pour aller à la poste, chez le médecin, à la recette des impots, 25 pour aller aux urgences privées, 60 pour aller aux urgences dans un HP, .... et il n'y a pas de metro.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
En zone rurale, une des principales difficultés des personnes aux revenus modestes est l'obligation d'utiliser une voiture pour se déplacer ou de ne pas se déplacer du tout. Après la guerre, je me souviens, étant enfant, qu'il y avait des autobus qui reliaient les gros bourgs et les petites villes entre elles.
Sur internet, on trouve en effet beaucoup de services publics mais depuis 10 ans que j'habite le même village, ma box sort 3,5 à 4 MO dans les bons jours, alors que mon fils qui est à 10 km a 15 MO. On ne peut pas parler de service public.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Avec l'informatique, on peut aller plus loin en faisant en sorte que l'administration aille d'elle-même au citoyen puisqu'elle a maintenant les moyens maintenant de détecter qu'il est en difficulté ou n'utilise pas ses droits. Elle le fait d'ailleurs déjà en partie. C'est une démarche à développer.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je crois que la dématérialisation est globalement une bonne chose (CAF, Impôts etc...). Mais le contact de personne à personne reste parfois nécessaire. Il faut alors inventer une utilisation "humaine" des nouveaux outils de communication entre l'administration et le citoyen. Certains agents ou services communiquent leurs adresses mail à l'usager : cela simplifie souvent les échanges et fait gagner beaucoup de temps. L'usage de la messagerie par courriel devrait être généralisée. Est-il impensable pour ceux qui sont équipés, de prévoir des solutions en visio ?
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services préfectoraux engorgés et pas vraiment formés à l'accueil. Ils accusent réception mais ne répondent jamais au problème posé.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je n'en ai pas fait usage car je garde en mémoire ce qui m'avait été dit un jour par un agent des impôts "Monsieur, en matière fiscale, la bonne foi, çà n'existe pas !" C'est le pot de terre contre le pot de fer !
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'obligation de remplir de multiples fois les mêmes formulaires alors qu'on a un dossier dans l'administration en question.
En matière de prélèvement à la source, on me demande de choisir entre taux individualisé, taux non personnalisé et taux par défaut en laissant entendre que dans ma situation l'un est plus avantageux mais sans expliquer en quoi.
On trouve des définitions du revenu imposable qui diffèrent d'un texte à l'autre, d'autant que dans certains cas, la CSG a déjà été déduite, dans d'autres non !
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
A condition que leur compétence technique et en matière d'accueil des usagers ait été validée. En les formant et en les responsabilisant.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Développer l'accueil et l'écoute, simplifier les règles, dont la complexité fait dire aux tenants du complotisme que c'est fait exprès.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut adapter l'organisation et les moyens aux spécificités, aux besoins et aux enjeux propres à chaque territoire. Par exemple, l'administration de certains "quartiers dits difficiles" devraient prendre une forme complètement spécifique pendant le temps nécessaire, afin que soient traités au plus près du terrain les problématiques de sécurité, de logement, d'éducation, d'emploi et de développement économique spécifiques à ces quartiers. A cette fin, on pourrait même, s'il le fallait, créer temporairement des zones bénéficiant d'un statut administratif et juridique propre. La situation de ces quartiers en périphérie de nos grandes villes fait courir un péril grave à la République si elle n'est pas traitée et il est clair qu'elle ne l'est pas : c'est l'ancien ministre de l'intérieur qui le dit.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne me suis pas trouvé personnellement dans ce cas là.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai eu à regretter un sectarisme politique de la part du milieu enseignant qui a rejailli sur mes enfants. Je crois que, comme les militaires, les juges, les enseignants et quelques autres fonctionnaires devraient être soumis au devoir de réserve et ne pas avoir le droit de grève. Le climat général serait sans doute meilleur ainsi que la confiance des citoyens dans leur administration. Comment pouvez-vous accepter la décision d'un juge, lorsque vous savez qu'il adhère complètement à une idéologie que vous ne partagez pas et dont vous êtes nécessairement tenté de penser qu'elle influencé sa décision. On fait le procès aux médecins d'être trop souvent inféodés aux laboratoires pharmaceutiques ou à certains fonctionnaires d'être en conflit d'intérêt du fait de leurs relations antérieures avec des industriels. C'est beaucoup plus grave pour les juges qui vont me priver de liberté ou me condamner à payer une amende. La plupart jugent en conscience, je n'en disconviens pas, mais il y a forcément un doute.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas eu moi-même à chercher un emploi, mais j'ai entendu souvent mes interlocuteurs RH en entreprises, se plaindre du manque de compétence et d'efficacité des services officiels de l'Emploi.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
1/ Après 30 dans l'administration, de nationalité française, né de parents français, il a fallu que je prouve que j'étais bien français en produisant les actes de naissance français de mes grands-parents paternels et maternels pour pouvoir prétendre à une retraite. Cette énergie ne pourrait-elle pas être déployée dans la lutte contre les vrais fraudeurs ?
2/. J'ai noté par ailleurs qu'alors que l'administration possédait toutes les informations concernant mon parcours dans les différentes administrations et entreprises dans lesquelles j'avais travaillé, il a fallu que je fournisse près de 40 ans de bulletins de salaire, dont certains manquaient évidemment.
Dans les deux cas, on peut imaginer le nombre d'heures consommées pour rien.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai des expériences contradictoires dans ce domaine, qui s'équilibrent donc. Mon expérience de la création est ancienne (1990) et je crois que les choses se sont bien améliorées. Mais on a traîné longtemps le régime injuste du RSI et aujourd'hui, chaque gouvernement qui se respecte met un point d'honneur à modifier les règles de l'auto-entrepreneuriat. La règle devrait être qu'on ne côtise à une caisse quelconque que lorsqu'on a rentré du chiffre d'affaire.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai rapidement essayé de me débrouiller sans l'aide de l'Administration concernée, après quelques essais qui m'ont démontré que mes interlocuteurs ne savaient pas de quoi ils parlaient et cherchaient à m'apprendre quels étaient mes besoins.Je crois que les choses se sont beaucoup améliorées, notamment en matière de système d'information dont les règles il y a une dizaine d'années décourageaient encore le plus compréhensif des chefs d'entreprise. Dans ce domaine, il faut privilégier la souplesse dans la mise en relation des demandeurs d'emploi avec les entreprises et mettre l'accent sur la formation des agents. Il me semble qu'un agent de Pôle Emploi, devrait au cours de sa formation, effectuer une année de stage dans un service RH d'entreprise. Celà lui permettrait de savoir de quoi il parle.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas d'éléments factuels à mettre en avant
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- complexité du bulletin de salaire
- lourdeur des procédures d'embauche et surtout de licenciement
- attitude toujours et a priori soupçonneuse des inspecteurs du travail
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas encore.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour n'avoir jamais pris moi-même un jour de congé maladie et avoir travaillé quasiment sans interruption depuis 1963, même si j'ai largement ralenti depuis 2010, je suis toujours surpris à la fois par le taux d'absentéisme dans la fonction publique, par le nombre de personnes dans les bureaux et par le délai dans lequel mes demandes sont traitées. Comment est-ce possible ?
Lire une autre au hasard