Intégralité de la contribution intitulée "Précisions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Harfleur .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup trop complexe, beaucoup trop de monde, une impression générale de forte incompétence.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Sauf les fonctions régaliennes, mais avec un contrôle de l'état renforcé.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les transports en communs. (Obligation d'acheter une voiture pour pouvoir me rendre à la crèche, moi qui n'en avait plus depuis 10 ans). Crèche privée évidemment, car pas de place dans le public...
Les soins (je passe sur les médecins traitants, plus de 70 demandes de ma part, non abouties, en 1 an dans ma nouvelle région, car ne prenne plus de nouveaux patients). Nécessité de prendre trois transports en communs différents pour me rendre à la maternité.
Horaires de certains bureaux, impraticables lorsque l'on travaille.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Renouvellement de mon titre de transport. Pour le moment obligation de se déplacer en agence (seulement deux dans toute la commune), se qui me prend environ 1h aller, avec les horaires de l'agence à respecter.
Inscription sur les listes électorales.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Des agents mieux formés.
Des regroupements également pour les numéros de téléphone et les adresses pour le courrier.
Des regroupements pour les papiers déjà maintes et maintes fois fournies (base de données commune).
Arrêter de devoir attendre 10 minutes (payantes) au téléphone pour avoir quelqu'un, arrêter de devoir recommencer quelques jours plus tard car le premier appel n'a pas été prit en compte. (On a tendance à penser que toutes les démarches administratives doivent être faites deux fois si on veut qu'elles soient faites...)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, à mon avis le service le plus efficace et simplifié.
Tout ce qui peut se faire en ligne est pour moi un plus, mais ne pas oublier que ce n'est pas le cas de tout le monde.
D'une manière générale impression d’incompétence et de "je m'en foutisme" des agents.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Transports
Écoles

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il y a une annexe de la mairie là où j'habite depuis 4 ans... Je ne l'ai jamais vu ouverte. Jamais vu ni entendu parlé de bus de services publics.
Couverture internet!

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Crèche : offre inexistante, non accessible en transport en communs.
La sectorisation est à abolir.
Toujours plein de démarches pour obtenir des aides qui devraient être accordées automatiquement.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Inscription au chômage compliquée, déplacements obligatoires, mise en place très longue. Au final j'ai trouvé un emploi "trop" rapidement pour toucher quoi que ce soit.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cipav, régime des indépendants : une véritable horreur. Incompétence dans les courriers et au téléphone, cotisations faramineuses, erreurs systématiques lors des demandes de cotisations, tout ça pour une retraite de misère et aucuns accès à certaines des prestations pour lesquelles je cotise...

Obligation de prévoir une retraite complémentaire par mes propres moyens (achat locatif et assurance vie, là aussi il y aurait beaucoup à dire sur les prix pratiqués par les agents immobiliers d'un part (encadrement des prix pratiqués par certaines professions?) et par le chalenge que représente le choix d'une assurance vie, tout ça pour un taux en fond euros misérable).

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Carte vitale démagnétisée. Il aura fallu plus de deux ans et je ne sais combien d'appels téléphoniques et de courriers pour identifier le problème et le résoudre (2018).

Étudiante, j'avais trouvé un job le weekend chez Truffaut. Cela m'avait fait passer automatiquement au régime des agriculteurs au lieu de celui des étudiants (pour un poste en caisse en plein Paris). Là aussi de longs mois avant de m'en rendre compte et je ne sais combien de demandes et de courriers pour repasser au régime étudiant.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ai perdu mon régime d'auto entrepreneur au bout de trois mois car trop de revenus au prorata de l'année en cours. J'ai dû passer indépendante alors que l'année suivante je n'ai travaillé que ponctuellement (premier emploi de remplacement de octobre 2013 à mars 2014). Je sais que, depuis, les conditions pour être auto entrepreneur ont évolué, mais il n'y a pas de possibilité de repasser en auto-entreprise une fois le statut perdu.

Toujours beaucoup de démarches différentes, parfois à effectuer physiquement en agence (obligation de me déplacer en train dans une autres ville de la région, car pas d'agence de l'ARS (inscription numéro adeli) dans la pourtant grande ville proche de chez moi).

Lors d'un changement de région, on clôture l'inscription dans l'ancienne région (un premier dossier à fournir) et on l'ouvre dans la nouvelle région (un deuxième dossier...). Dans mon cas, l'ouverture dans la nouvelle région à bien eu lieu, mais a été clôturée en même temps quelques jours plus tard que celle de l'ancienne région... Un an à nouveau pour identifier le problème avec l'URSSAF et le régler (encore un dossier...) (2014-2015)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes