Intégralité de la contribution intitulée "Un Etat au service (public) de tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Roubaix .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A simplifier. On nous avait dit que l'informatisation simplifierait les choses, on a l'impression du contraire. En tenant compte des restrictions de la CNIL, ne peut-il exister un fichier de données personnelles de bases et non confidentielles, qui n'oblige pas à chaque fois à remonter au déluge pour renseigner un imprimé ?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout (sous réserve d'inventaire précis) ce qui ne relève pas de missions régaliennes et supra-régionales. Faire jouer le principe de subsidiarité, qui renforce celui de responsabilité

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Globalement oui. Mais des manques en santé publique, en desserte publique de certains territoires

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je ne sais pas. Je préfère le face-à-face et le dialogue direct

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je ne sais pas si ces services sont accessibles 7 j sur 7 (mais pas forcément 24 h/24). Ce serait bien qu'il y ait des ouvertures très larges pour permettre uaccès plus facile à ceux qui travaillent (bien que je sois plutôt contre le travail du dimanche...)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je ne sais pas. Même si des efforts (ou des "réformes" !) ont été faits, de façon sans doute partiale, je vois plutôt globalement du négatif ; poste, SNCF, avion, énergie, téléphone, école, Université, autoroutes, préfectures, même si des points positifs existent à l'intérieur de ces domaines. Démarches simplifiées pour les impôts, en revanche

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
de mon point de vue, le "fonctionnaire-bashing", l'impôt-bashing et la privatisation plus ou moins totale ont entraîné la course à la profitabilité, les coupes des budgets, la régression de l'élément humain, que l'informatisation/automatisation n'ont remplacé ni en nature, ni en qualité

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
la Poste : au motif de la lutte contre le blanchiment d'argent, précisions demandées qui font de vous un suspect potentiel. Même chose pour un achat immobilier ; contrôles à répétition dans aéroports...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
leur laisser apprécier la situation, et notamment la bonne foi des requérants ou la complexité de situations imprévues à dénouer cependant. Cela dit, j'ai connu des cas où cela s'est appliqué à l'initiative du fonctionnaire, et je l'ai parfois moi-même pratiqué, sans dommage pour personne, au contraire

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
si je conçois bien qu'il faille des règles, "la lettre tue, mais l'esprit vivifie". Former les agents à des décisions plus "subtiles" sans devoir en référer forcément à des "petits chefs", à moduler évidemment selon la "gravité" du problème. Consentir sur place à faire une photocopie plutôt que d'obliger a personne à revenir, par exemple. développer l'"intelligence" de la situation, et la pratique de la subsidiarité, assortie de la responsabilité

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
garder des agents de proximité ; développer néanmoins des services "numériques" pour ceux qui le peuvent (de plus en plus)

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné dans un passé récent

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
en tant qu'ancien directeur de DESS, difficulté de gérer l'ensemble des dossiers de candidatures et des demandes d'information par manque de personnel. Les étudiants s'en ressentaient (et moi aussi)

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de problème majeur. Complexité des retraites complémentaires (ça change, paraît-il)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
quelques problèmes occasionnels, mais sans gravité, avec ma mutuelle

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus de difficultés avec La Poste et la Banque Postale qui ont, si je ne me trompe, une délégation de service public ?
Autres points exposés dans ma contribution papier qui sera adressée incessamment à la Mission


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes