Intégralité de la contribution intitulée "ALLEGER ET FAIRE CONFIANCE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En étant moins coûteuse et plus efficace

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le maximum de missions

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
tout ce qui permet de réaliser des économies

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La polyvalence et l'itinérance

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Sécurité sociale, Pôle emploi

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non mais le principe doit être la présomption de bonne foi et la confiance. Les contrôles coûtent une fortune

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur faisant confiance.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Ne pas considérer les administrés comme des usagers ou des voleurs mais comme des contributeurs utiles. Les former à la relation humaine et à la communication mais aussi à la maîtrise des comportements en situation conflictuelle

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En réduisant le nombre de strates et le nombre de communes (il y en a près7000 alors qu'il n'y en a que 6000 dans tout pays comparable. 3 niveaux au lieu de 7). Evaluer le nombre d'habitants nécessaires pour justifier de la présence de commerces et services et faire qu'il n'y en ait aucune sous ce nombre. Nous avons 27400 communes de moins de 500 habitants : c'est ridicule, coûteux et inutile.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis formateur indépendant et n'ai jamais fait appel à l'administration pour me former. De grâce, laissons les professionnels faire leur travail au lieu de tout faire faire par l'état.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été associé dans un cabinet d'outplacement et ai été centre de bilans de compétences. Nous replacions les chômeurs 6 fois plus vite que Pôle Emploi.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Récapitulatif de carrière bien fait. Services efficaces.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est absurde de devoir toujours remplir une feuille de soins avec sa date de naissance incluse dans le n° de SS

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans l'aide d'un conseil, c'est une perte de temps. Dans de nombreux pays, on crée une entreprise en quelques heures. Tout devrait pouvoir se faire en ligne avec un minimum de renseignements.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il ne faut surtout pas demander l'aide de Pôle Emploi qui fournit n'importe quels CV et ne fait pas de recherche active. Ils confondent mission sociale d'aide aux chômeurs et recherche d'emploi.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
On nous ennuie en nous demandant de plus en plus de certification : il devient de plus en plus difficile d'obtenir un n° d'enregistrement, puis d'être inscrit sur Datadock et maintenant encore autre chose. Simplifions que diable !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Fixation de quotas de nombre d’habitants obligeant l’état à maintenir une école, un bureau de poste, un centre des impôts, un hôpital public, une maternité, un centre des allocations familiales, etc...au minimum dans un rayon de X kilomètres. Par exemple, on pourrait décider que tout français doit avoir un bureau de poste dans un rayon de 10 km autour de chez lui, une maternité dans un rayon de 20 km etc.

- Les étudiants étrangers venant étudier en France doivent payer un minimum de droits pour leurs études. Fin de la prise en charge totale de ces étudiants. On peut accueillir gratuitement des étudiants étrangers, si la réciprocité avec leur pays existe et à l’intérieur d’une liste de pays qui nous intéresse.

- Réduction du nombre des communes afin que chacune dispose d'un nombre suffisant d'habitants pour justifier la présence d'un minimum de commerces et services (1000-2000 habitants ?). Actuellement, 27400 communes ont moins de 500 habitants. Cette réduction apporterait de meilleurs services et réduirait les coûts liés à chaque mairie.

- réduction du nombre de niveaux entre la commune et l'état (départements ? communauté de communes ? cantons…). Partout ailleurs il n'y en a que 3.

- Analyse de la véritable utilité des diverses agences de l'état (CES…), suppressions de celles non justifiées et/ou, sous-traitance au privé de certaines d'entre elles. Par exemple, a-t-on besoin de l'agence des débats publics ? Ne peut-on demander à un organisme privé d'organiser un débat quand il y en a besoin ?

- Disposer de la 4G et du haut débit sur tout le territoire dans un délai court. Prévoir un guichet unique des services.

- Recentrer l'état sur ses missions régaliennes (défense, police, justice) et laisser au privé ce qui n'en dépend pas. Les enseignants ont-ils besoin d'être fonctionnaires ?

- Vendre les participations de l'état dans les entreprises privées (qu'a à faire l'état dans le capital de Renault par exemple ? )

- La Poste n'est plus un service public. On peut donc, comme ce fut le cas pour les télécoms, la privatiser.

- Pôle emploi est inefficace. Les cabinets d'outplacement replacent les candidats 6 fois plus vite. Laisser au privé la mission d'aide à la recherche d'emploi et à Pôle emploi le paiement et le traitement social des personnes ne pouvant plus trouver de travail.

- Réfléchir aux conséquences de la suppression du Sénat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes