Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop de strates, trop d'argent dépensé en doublons. Supprimer les conseils généraux, donner plus d'autonomie et de responsabilité aux régions, mettre une permanence de préfecture dans les mairies pour les cartes grises et les permis, par exemple, diminuer le nombre de cantons, de députés et de sénateurs.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
meilleure information
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
la formation est excellente, les écoles de formation ont un haut niveau, y compris dans les collectivités territoriales. Après, ça se gâte : les possibilités individuelles des fonctionnaires ne sont aps assez exploitées, le système est rigide : ce n'est pas parce qu'on réussit un concours qu'on est forcément bon dans son travail. Le facteur humain et le mérite ne sont pas suffisamment pris en considération, et il y a une véritable impossibilité de la part des fonctionnaires de se remettre en question. Il faut parfois aller jusqu'au tribunal pour faire entendre raison à l'administration, et c'est dommage, il suffirait d'un peu de bonne volonté, ou de connaissance, ou de prise d'un risque calculé pour ne pas en arriver là.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
laisser les fonctionnaires qui en ont la possibilité intellectuelle exprimer leurs idées d'amélioration, par exemple ?
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ma fille a un bac + 4, mais elle a échoué aux concours de CPE. Elle a été remplaçante, et, malgré d'excellents retours des établissements qui l'ont employée, elle n'a pas eu de proposition sérieuse de travail. Vraiment utiles, ces concours ? les évaluations ne devraient-elles pas avoir leur rôle à jouer au niveau de l'emploi pérenne dans la fonction publique ?
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
énorme difficulté à obtenir des enseignants débordés qu'ils prennent en compte la dyslexie lourde d'un enfant. S'il est incapable de prendre des notes en classe, aucun enseignant ne remédie à cela par des photocopies dont le nombre leur est mesuré, il est vrai !
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi n'est guère efficace : emploi proposés non compatibles avec la formation de l'intéressé, trop éloignés, ou ... plus souvent, rien du tout !
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
amélioration à apporter en urgence : que le futur retraité n'ait qu'un dossier à faire, un seul, qu'il déposerait à la CARSAT, et la Carsat ferait suivre aux organismes complémentaires. J'ai renoncé, personnellement, à demander l'ARCO et l'AGIRC, qui n'ont même pas de bureau dans ma ville, juste une permanence prise d'assaut !
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
tout va bien !
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
en résumé : suppression des conseils généraux, de nombre de députés et sénateurs, plus de responsabilité aux régions, permanence de préfecture dans les mairies, et un seul dossier à déposer lors d'une demande de mise à la retraite.
Lire une autre au hasard