Intégralité de la contribution intitulée "Redéfinir le rôle et mission de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Le Barp .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une organisation actuelle trop jacobine qui devrait tendre vers une organisation girondine. Réduire de moitié les députés et sénateurs qui prendront leurs missions auprès de collèges populaires désignés selon le principe des jurés. Ces collèges populaires auront pour objet de décider/valider les lois proposés par le peuple ou l'administration. Les collèges sont renouvelés tous les mois ou selon une fréquence qu'il reste à définir.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A définir et en prenant soin de laisser une autonomie totale pour éviter tout doublonnage de responsabilités

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'accès aux urgences doit être sensiblement amélioré. Les urgences ne doivent pas être un service social ! La politique menée depuis plusieurs années (35h; CMU; désertification médicale; etc.) a conduit la population à se rabattre sur ces services ! ! Redonnons aux urgences leur rôle.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
CPAM; les IMPOTS;

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les Hôpitaux; les Collectivités territoriales

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La complexité du code des impôts. Devant le nombre impressionnant de lignes qu'il comporte, le citoyen moyen ne peut pas le connaître. Il ne peut donc bénéficier de toutes les astuces que les contribuables avertis ou aidés par des fiscalistes profitent.
De façon générale, il faut purger de façon drastique, les différents codes des lois et décrets inutilisés et s'attacher à ne pas complexifier inutilement les lois en projets.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
?

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'autonomie réelle accordée aux collectivités territoriales doit permettre une nette amélioration de la situation des territoires.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfait de la gestion numérique de la préparation à la retraite

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Problème dans la transmission des dossiers entre les services d'invalidité des CPAM de région différente


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes