Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'échelons administratifs, ce qui engendre des dépenses faramineuses. Le Conseil départemental est inutile depuis la création du Conseil régional. Le Conseil départemental est inefficace dans sa gestion et pratique souvent l'emploi fictif, ce qui augmente les dépenses. Un contrôle strict et physique permettrait de mettre à jour cette "gouvernance locale" qui est souvent autocratique.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Ce n'est pas que les services manquent, c'est la compétence des agents qui est en cause, soit par leur manque de formation, soit par leur volonté d'immobilisme.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches devraient être dématérialisées mais avec un accompagnement en ligne (type "chat" ou messagerie instantanée) pour les personnes peu familiarisées aux Nouvelles technologies.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La polyvalence ne devrait pas excéder 2 spécialités afin que les agents maitrisent mieux leurs sujets. Trop de polyvalence engendre souvent des réponses immédiates incomplètes voire hors sujet. La méconnaissance des règlementations amène à constituer des dossiers qui finissent au contentieux, voire au Tribunal administratif.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les procédures dématérialisées car les services physiques ne font que se dégrader principalement par le manque de motivation des agents qui sont de moins en moins nombreux, donc surchargés de travail.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Supprimer les structures des services départementaux et en faire assurer la gestion par le Conseil régional.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La dernière en date est la suppression arbitraire par le Conseil départemental, d'un droit d'accès à une propriété privée ayant fait l'objet d'un désenclavement, simplement par ce qu'un cadre du CD a décidé de retirer tout droit d'accès à une route départementale.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les fonctionnaires de terrain devront avoir une formation approfondie des lois et règlements relatifs à leur activité.
Ces fonctionnaires devront à leur tour être contrôlés par une personne indépendante hors administration.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Effectuer des formations régionales et non plus seulement en région parisienne, pour limiter les refus de formation souvent dus à des raisons familiales.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En arrêtant de modifier en permanence les règlementations et en amenant à terme les projets en cours.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Préfecture : impossible d'avoir le moindre renseignement chiffré en fonction de l'âge de départ.
Lire une autre au hasard