Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier, être pragmatique, rapprocher le citoyen de l'administration."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Flamarens .

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
la lisibilité de ces dispositifs . Je veux dire que leur usage devienne le plus clair possible , peut être comme alternative à des services internet

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai rencontré une réelle efficacité dans la mesure où j'avais un interlocuteur désigné. les démarches informatiques ont , elles vu une succession d'interlocuteurs et services et parfois des défauts de transmission des infos. Ce qui, pour un ensemble de démarches que l'on fait sans doute une seule fois dans sa vie , est un peu perturbant...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de difficulté en général. Sauf peut être pour ce qui concerne les soins effectués à l'étranger où les démarches à faire sont plutôt en retard par rapport aux démarches de "tronc commun".

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai connaissance de ces démarche de part mes anciennes fonctions professionnelles ( cessées en 2016).
une partie de notre travail d'accompagnement consistait à "traduire" et faciliter les dimensions administratives des démarches de personnes qui à l’expérience étaient près à abandonner la partie , tant ces démarches apparaissaient comme obscures et complexes.
Les dossiers MDPH, leur renouvellement / AAH s'apparentent à une sorte de harcèlement administratif de par le détail des questions posées et des pièces / évaluations à joindre. Si sur le fond on peut comprendre l’intérêt de ces pièces , la forme et le délai de traitement de la part des MDPH , la réalité de l'accueil du public sont à améliorer grandement. A ce titre des services de proximité seraient un plus.
ces mêmes remarques pourraient être faites en direction des CAF, gestionnaires financières des AAH, tant l'opacité des règles qui demandent un expert que les délais de traitement qu'attitude fréquente de refus de communication de la CAF sauf avec de très rares interlocuteurs sont contreproductives sinon conduisent à un abandon de leurs droits par les intéressés.

Mais vous savez déjà tout cela ?

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'ensemble des dispositifs de formation impliquent une certaine volonté dans le traitement des dossiers. en quelque sorte les prémisses d'une inscription, technique et financières sont un premier test de la volonté de se former. Paradoxalement on pourrait proposer de les complexifier encore pour eviter les abandons en route!

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
D'une façon général et face à l'informatisation générale des procédures, la qualité des sites, la possibilité d'interagir avec un interlocuteur désigné et stable me parait indispensable. l'expérience de renouveler mon passeport récemment n'a réussir que grâce à la réelle présence en mairie d'une personne qui a accompagné cette démarche quand le site "beuggait " et que l'aide en ligne était au mieux une plaisanterie, au pire une insulte à la raison.
mais cela aussi vous le savez ?
on se demande donc comment de telles aberration peuvent arriver à une si grande échelle ?
la robustesse des procédure et leur test à l'essai sont certainement une nécessité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes