Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
On est allé très loin en matière de décentralisation, trop loin peut-être, en créant de plus en plus de situation d'inégalités des citoyens devant la loi et surtout dans leurs droits. Selon la Région, le département ou la commune où vous habitez vous aurez des livres scolaires gratuits ou non, des transports par voie ferrée performants ou non, un véritable accès à la formation ou non, de vrais possibilités d'insertion pour les chômeurs ou les bénéficiaires du RSA, des éducateurs sociaux ou des rues dans les quartiers, des écoles maternelles en état ou délabrées, des équipements informatiques pour les élèves etc.Il faut donc cesser de décentraliser à outrance, redonner aux préfets des compétences pour plus contrôler les actions des collectivités territoriales, et donc renforcer les moyens des services déconcentrés de l'Etat qui depuis 20 ans ont été déshabillés au point pour certains de ne plus exister ou presque!
J'ai été durant 14 ans un proche collaborateur de Gaston DEFFERRE, grand initiateur des lois de décentralisation à partir de 1981. Je me souviens d'un de ses propos, alors qu'il quittait le ministère de l'Intérieur, préférant rester maire de Marseille: J'ai un seul mais grand regret: ne pas avoir été au terme de mon ambition en supprimant plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires dans les services centraux de l'Etat pour renforcer les services déconcentrés et leur déléguer beaucoup plus de compétences". Alors oui, il faut ne plus décentraliser ou très ponctuellement et redonner aux services déconcentrés de l'Etat, au moins dans les grands domaines de compétences (éducation, santé, urbanisme, environnement...) les moyens d'être de vrais interlocuteurs des collectivités territoriales et de veiller à l'application égalitaire des grandes politiques publiques.
Par ailleurs, il faut, en effet, supprimer ces dizaines de milliers d'agents de l'Etat dont la seule fonction est de "pondre" de la circulaire aussi illisible qu'inapplicable, et qui une fois leur texte "pondu" se moquent de leur mise en oeuvre. Ces agents sont ceux qui empêchent de faire, plutôt que d'aider à faire. Chaque année les préfectures et les collectivités territoriales reçoivent des centaines de milliers de pages de circulaires, qui arrivent en 5 ou 6 exemplaires, et sont à peine lues. Que de temps-agent perdu et que de frais d'impression et de diffusion inutiles!
De même, cessons de démembrer l'Etat en multipliant les agences de toutes sortes, budgétivores et trop autonomes et qui s'éloignent trop souvent de l'application des politiques publiques.
Concernant la, rémunération des hauts-fonctionnaires ou de certains présidents de haute-autorité, il faut limiter à la hors-échelle E. Dès lors il faut plafonner à 10000€ nets la totalité de la rémunération et des avantages en nature de ces fonctions, en revoyant les salaires des patrons de Bercy, de la Banque de France etc. des TPG, des conservateurs des hypothèques, des patrons des agences de toutes natures et des hautes-autorités. Et ne disons pas que cela va détourner de la fonction publique les talents, on ne choisit pas le service public pour faire fortune et ceux qui y entre pour l'argent n'ont rien à y faire.
Au contraire. Il faut donc que l'Etat retire des compétences aux collectivités territoriales! L'exemple le plus flagrant des méfaits de la décentralisation est celui de l'Aide Sociale à l'Enfance dont sont chargés les départements. Selon le département un jeune en danger ou en difficulté à de 1 chance sur 2 à 10 d'être correctement pris en charge et suivi. De nombreux départements ont très fortement réduit les financements des structures d'accueils préférant financer des rond-points que des éducateurs. Les départements de droite se sont particulièrement distingués supprimant des centaines d'emplois en particulier les éducateurs de rue, et là comme pour le RSA s'est installée une profonde inégalité devant la loi et dans l'accès au droit. L'Etat doit absolument reprendre la main dans le domaine de la politique sociale sauf à accepter l'irrémédiable: une société multi-fracturées avec des centaines de milliers d'oubliés et de laisser pour compte. IL EST TEMPS DE REAGIR!
Je reviendrai sur ce vaste sujet plus tard.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Au contraire, l'Etat doit reprendre en partie la main dans les secteurs sociaux, éducatifs, urbanisme, environnement.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Replacer les services de proximité en proximité, tels les crates grises, les pièces d'identités, la poste.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune, tant que l'accès au numérique est encore trop limité.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une véritable formation transversale, du suivi dans le conseil.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les mairies, trop d'agents pour des services souvent peu efficaces!
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Règles d'urbanisme, fiscalité ...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En déléguant les compétences trop concentrées et en leur laissant plus d'initiative.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui, du bon sens plus que l'application littérale des textes, donc plus d'autonomie et de droit à l'initiative.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Cessez de détruire les services publics de proximité sous prétexte d'économie et de performance...en coût économique et social global combien coûte le fait de devoir faire 80 km pour obtenir une carte d'identité
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Confusion des rôles, trop de dispositifs trop spécialisés, manque de souplesse dans l'affectation des crédits trop flèchés, manque de performance des agents de Pôle-Emploi, trop peu de formations rémunérées correctement, trop, d'organisme de formation "marchands de soupe" en particulier pour la formation continue source monumentale de gâchis financier (les spécialistes de cela les officines de formation dépendant des syndicats ouvriers ou patronaux), le clientélisme des régions à l'égard des organismes de formation. L'Etat doit reprendre la main et vite!
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi inefficace, chômeurs répartis entre de multiples catégories qui en excluent trop du SPE, multiplication des aides possibles trop verrouillées, très peu de moyens pour la formation , manque de motivation des agents!
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop compliqué pour trop de personnes, il faudrait un conseil et une aide à la mise en oeuvre et au suivi unique.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Systématisation du tiers-payant mais paiement rapide pour les professionnels de santé.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
6 mois pour avoir une carte de mobilité handicapé et 8 pages à remplir!
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Multiplicité des procédures et des guichets, coût élevé des formalités.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Redondant!
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faudrait généraliser le CESU, y compris pour les TPE/PME, concernant l'établissement des fiches de paye et le paiement des charges sociales!
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remettre de la proximité, simplifier les procédures, mettre en place des guichets uniques, cessser d'ajouter à la loi et de la rendre plus contraignante par les circulaires.
Lire une autre au hasard