Intégralité de la contribution intitulée "Décentraliser les administrations. Donner plus de pouvoir au région et département élu pour avoir de réels levier d'actions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Orsan .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En décentralisant le système. Les français élisent des maires , des conseils départementaux et régionaux. Ils connaissent leur territoire et doivent avoir plus de poids dans la politique.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes celles qui sont difficilement applicables à tout le territoire sans distinction. Les déserts médicaux, le soutien aux petits commerces et aux services publics minimal (poste, pharmacie,...)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une communication de meilleure qualité. Malgré les bonnes actions du Gouvernement, il y a un énorme manque de communication. Nous prenons des mesures qui coûtent et dont la majorité des personnes ne connaît pas.. (droits sociaux, droit à la formation, services publiques existants et leur fonction, etc.)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Non car personne ne sait en quoi cela consiste et dans quel cas s'applique t'il ?

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Priorité : Responsabiliser les agents de terrains. Diminuer les étages de décision pour simplifier les actions et optimiser le temps de réponse à la problématique rencontrée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes