Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Voici l'évolution que je propose :
Il serait possible (depuis longtemps) de recentrer le système d'information d'une manière générale sur des produits soit Libre de droits, soit Français.
En effet cette disposition, qui est déjà encadrée par des lois Françaises mais non appliquées par l'État, permet de favoriser des logiciels dits libres et surtout sans licences.
Par exemple, cela permettrait de favoriser l'émergence d'entreprises Françaises dans le secteur du numérique et de limiter la dépendance informatique externe européenne.
Un exemple donnée sur les licences payé par l'État et défiscalisé par l'entreprise Microsoft.
Impossible ? La gendarmerie nationale à franchi le pas depuis longtemps ...
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un centre d'appel étatique permettant un regroupement des demandes.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je propose de réaliser une transformation digitale (une vraie) :
La réalisation d'un système d'accueil numérique pour les citoyens français.
Un portail de gestion simplifié pour les démarches administratives et par exemple pour le stockage de document sensible (salaires, sauvegarde de documents).
Pour les citoyens doutant de l'état ce système pourrait être éclaté sur différents hébergeurs (décentralisation des données, voir le réseau CHATONS).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Fini les embauches par diplôme... le mal du siècle. En effet formation diplômante ne veut pas forcément dire compétences. L'État aurait tout intérêt de valoriser l'expérience et d'appliquer un système similaire aux entreprises privées tout en gardant des valeurs éthiques. Cela serait donc un modèle pour les entreprises privées aussi !
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Amélioration des transports en commun.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emplois : Si vous avez besoin de rien...
Cela rejoint le problème des embauches diplômé au détriment des compétences. Certains agents ne connaissent pas forcément la réalité du terrain. Par ma part impossible qu'ils puissent comprendre le travail que j'effectue. Pas de code ROM non plus. Il n'est pas rare de voir arriver des annonces soit trop loin géographiquement, soit inadapté a ma recherche. Les entreprises dans le privé sont nettement plus compétitives.
Lire une autre au hasard