Intégralité de la contribution intitulée "la cour des comptes. l'irresponsabilité des élus et des services"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Bastia .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
un véritable gâchis: la cour des comptes fait un travail exemplaire (et qui coûte cher!). elle décortique tout ce qui ne va pas et propose des solutions sans parti-pris. son travail et ses propositions sont jetés à la poubelle !

alors on fait quoi?
soit on la supprime complètement et avec elle tous les fonctionnaires qui y travaillent, donc économies pour le budget de l’État.
soit on l'écoute et on s'oblige, en le mettant dans la Constitution, l'obligation de suivre au moins 10% de ses recommandations.
cela ferait faire encore beaucoup plus d'économie que de la supprimer !


les politiques et les administrations sont dépensiers et irresponsables. les territoriaux peut-être encore plus que L’État.
que d'argent jeté par la fenêtre.......!
quelques exemples dans ma ville dont je ne dis pas le nom.
la politique de l'agglomération est d'acheter des cars trop grands, surdimensionnés pour nos rues étroites, avec pratiquement aucun arrêt de dimensions suffisantes qui leurs soient dédiés, sans moduler la fréquence de leurs rotations horaires selon les heures d'affluence.... par exemple le plus long, le plus imposant transportant 3 passagers à 7 h du matin, par exemple un rond point dernièrement refait avec un arrêt trop petit pour que les cars puissent s'y garer sans empêcher les voitures de circuler ..... qui est responsable de ce gaspillage énorme de notre argent, qui est sanctionné? personne!!!!!
autre exemple: 4 dos d'âne pour ralentir la circulation à juste titre..... MAIS, il n'en fallait que 3, le 4 eme étant mal placé et dangereux a été retiré 10 jours plus tard !! là encore, le responsable? le sanctionné? personne...!
une entreprise privée serait et responsable et sanctionnée.
ne faudrait-il pas responsabiliser ces politiques et les responsables de ces gâchis: avancement bloqué pour les fonctionnaires qui ont mal fait leur travail, inéligibilité de 1 an pour les politiques, ou n'importe quoi d'autre, l'essentiel est qu'il se soucie du bien public.... que d'économies faites avec un peu de rigueur et de réflexion de la part de ces gens-là...
quelle diminution des impôts locaux tout en ayant de meilleurs services

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
tous!

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
réduire drastiquement l'énorme gaspillage

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la poste, les impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous! fonctionnaires moins nombreux mais mieux payés, en finir avec l'avancement de carrière systématique (tous les mêmes notes) mais instaurer l'avancement au mérite (notes reflétant la réalité du travail fait)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
il y en a tant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en les récompensant quand ils le méritent, en les sanctionnant quand ils le méritent

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
les responsabiliser, leur faire aimer leur métier en les considérant mieux, en les payant mieux mais en les alignant (retraite, âge de départ et calcul de la retraite et tout le reste SAUF la sécurité de l'emploi) sur le privé...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
s'attaquer à la racine des maux et arrêter de faire des usines à gaz pour éviter de s'y attaquer...

ex: nous trainons 2 boulets qui nous rendent peu compétitifs par rapport à nos voisins européens. ces 2 boulets ruinent notre pouvoir d'achat et nos comptes sociaux.

35h/semaine à 10 euros de l'heure = 350/semaine. 4 semaines = 1400 euros/ mensuels.
tous nos voisins européens 39 heures =390/semaine, 4 semaines = 1560 euros/ mois.

retraite à 62 ans dans la douleur alors que tous les européens sont à 65 ans minimum. combien de millions manquent aux comptes sociaux, par an?

les Français sont-ils plus faibles, moins résistants que tous les autres européens, meurent-ils plus jeunes que les autres européens? comment voulez-vous être compétitifs si vous êtes trop faibles et si vous mourrez plus tôt que les autres?
il est préférable de pleurer et d'exiger de L’État ce que notre faiblesse et notre mortalité précoce nous empêchent de faire comme les autre européens qui eux sont forts et vivent plus vieux?
alors pour augmenter le smic à 35 heures et les retraites à 62 ans on louvoie, on fait payer plus d'impôts et de taxes( ce qui mécontente fortement!) et on augmente la dette publique (ça on s'en fiche ce sont nos enfants et nos petits enfants qui paieront!!) et on invente sans cesse des usines à gaz qui coûtent encore plus cher......

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
absentéisme de profs, course effrénée aux 90% de réussite au bac ce qui finalement pénalise gravement les élèves.
absence de cours de secourisme y compris stage chez les pompiers pour sauver des vies, absence de cours d'économie pour ne plus entendre des énormités, absence de cours d'éducation civique pour apprendre le fameux "vivre-ensemble" et le "respect"


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes