Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de strates administratives coûteuses dont certaines devraient être supprimées (ex; communautés d'agglomération dont les prérogatives peuvent sans problème être redistribuées aux régions ou aux départements). Il faut que l'organisation des administrations s'adaptent aux situations et aux spécificités locales: revenir sur la décision arbitraire et sans concertation de fusion des régions, modification concertée du découpage des départements (création d'un département Pays Basque, fusion de départements sur la base du volontariat, par exemple via des référendums locaux dont le résultat serait appliqué automatiquement)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
L'état ne doit plus se défiler sur les collectivités locales sans trouver un moyen pérenne pour qu'ils financent les "transferts de compétence".
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le manque de transports publics locaux, supprimer la fracture numérique et des zones blanches internet et des réseaux de téléphone portable.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Avant de développer plus avant les démarches sur Internet, il faut avant tout que tous les français aient un accès internet à haut débit et à un réseau mobile opérationnel, sans défaillance ni interruption, quelque soit l'opérateur qu'il choisisse. On ne peut pas imposer aux français d'utiliser internet sans qu'ils en aient les moyens techniques.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
L'ouverture tardive ou de bonne heure des services publics pour que les gens qui travaillent ne soient pas obligés de prendre une journée ou une demi-journée de congés. Un système du type: 8h-16h un jour, 14h-20h un autre jour et 8h-12h le samedi, le tout avec un total de 35h serait une bonne option. Le planning serait à définir localement en fonction des situations. Un système équivalent existe déjà dans les entreprises privées (travail d'équipes en 2*8 ou ouverture décalée de certains commerces) qui pourrait servir de modèle (à adapter, bien sûr). La suppression des zones blanches internet et téléphone portable en 3 ans, par exemple au travers d'une adaptation de la redevance audio-visuelle ou via une "taxe" TEMPORAIRE sur les abonnements internet ou téléphone mobile, avec obligation de résultat des opérateurs sous peine de pénalités.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Poste, l'accueil du public dans les administrations
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Problèmes avec le système de prélèvement automatique de mes impôts locaux: virement refusé par le service des impôts puis lettre de rappel.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur permettant d'ajuster leur horaires d'ouverture au public en fonction des besoins locaux
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il y a un problème majeur de formation dans la fonction publique et une nécessité majeure de changement d'état d'esprit. Lors de leur formation/initiation/entrée en fonction, les fonctionnaires doivent apprendre à considérer les personnes comme des "clients" (i.e. qu'ils doivent aider et satisfaire au mieux) et non comme des "usagers" (qui devraient s'estimer heureux qu'on s'occupe d'eux) parce que ce sont les contribuables qui paient leur salaire et leur retraite. Et c'est encore plus vrai pour les hauts fonctionnaires, qui devraient impérativement pendant leur formation et avant de prendre toute fonction faire un stage de 4 à 6 mois sur le terrain, soit dans les quartiers difficiles soit en milieu rural ! Sur le modèle des stages de fin d'étude dans les écoles d'ingénieurs. L'administration doit être le lien entre l'État et les citoyens et non être le bras armé de l'État contre les citoyens.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Via la formation continue sur la manière d'aider les citoyens dans leurs démarches et les aider à s'adapter aux évolutions de la société et de l'État. Via des stages opérationnels de quelques mois sur le terrain (quartiers difficiles ou milieu rural) pour les responsables régionaux ou nationaux.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai personnellement pas créé d'entreprise bien que j'y avais pensé lorsque j'étais au chômage. J'y ai renoncé au vu des démarches administratives, du fait que je devais payer des cotisations avant même de faire ma première vente et de la peur de l'échec. La mentalité française (qu'elle soit administrative ou même chez les recruteurs, quels qu'ils soient) qui fait de celui qui a dû arrêter son activité comme un incapable ou un looser m'a aussi refroidi de tenter ma chance. L'état d'esprit anglo-saxon comme quoi la tentative d'entreprendre est un point fort, même si on a échoué, n'existe pas (au contraire!) en France. Il y a là un problème d'éducation (nationale).
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'État est trop centralisé (sans doute un héritage pluri-centenaire de centralisation et de pouvoir absolu de Paris sur le reste de la France) et impose sa loi au terrain (ex: fusion des régions). Il se défile aussi sur les collectivités locales en les chargeant de responsabilités sans leur donner les moyens de les financer. Cela se traduit par une perte de qualité des services publics (voir leur disparition), soit par des augmentations d'impôts locaux.
Lire une autre au hasard