Intégralité de la contribution intitulée "Des simplifications administratives peuvent compenser les manques de moyens, mais partiellement."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 janvier 2019 à Créteil .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Globalement cela fonctionne, mais certains services manquent de moyen (éducation, justice…).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Dématérialiser la plupart des services, mais avec un accompagnement local pour les personnes en difficulté face au numérique.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Accompagnement en personne pour compenser la fracture numérique.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts, créations/modifications d'entreprises.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Prestations sociales, trop complexes pour ceux qui en ont le plus besoin. Trop de personnes renoncent à leurs droits.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplifications administratives

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Systèmes affelnet et parcoursup à revoir en profondeur… Pour affelnet, prime à ceux qui réussissent à comprendre comment fonctionne le système. Parcoursup obscur, stressant, inefficace, source d'inégalités, et non évaluable puisque pas d'accès aux préférences des étudiants : que chacun ait son second choix est-il un succès ?

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système actuel fonctionne relativement bien. Rapide pour les médecins utilisant la télétransmission. TP à simplifier, trop d'acteurs, les médecins se retrouvent à renoncer à leurs impayés car les recouvrer prend trop de temps.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction : formalités en ligne. Difficultés : délais pour l'enregistrement d'un acte (deux mois de retard sur les enregistrements dans mon SDE !), symptomatique de manques de moyens dans certaines administrations par rapport aux besoins.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
délais pour l'enregistrement d'un acte, voir plus haut.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes