Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense qu elle devrait etre simplifiee, (suppression d une strate entre region departement, communes pour avoir une meilleure compréhension des responsabilités de chacune) , suppression du senat. Les administrations devraient etre plus accessibles (accroissement des horaires d ouverture, contacts téléphoniques possibles).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas exactement, je pense que cela doit etre discuté avec les maires et les régions
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Défaillance dans le secteur de la sante avec parfois plusieurs ans d attente pour obtenir un rendez-vous de spécialiste, ex orthophoniste
Manque de transport public (bus, train)
Difficultés pour obtenir des renseignements de certains organismes comme les CAF
Les horaires d ouverture des mairies ou de la plupart des administrations ne sont pas assez grands pour pouvoir y avoir accès facilement quand on travaille. Difficulté de contacter certains services par téléphone.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Service d achat, vente de véhicule
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Besoin de renforcer les moyens des services d aide aux logements,de lutte contre la précarité, des aides au retour à l emploi, de la santé, de la transition écologique, de lutte contre l évasion fiscale, de contrôle sanitaire ou de la qualité, de l eau ou de l air
Besoin de renforcer l éducation nationale qui est le socle pour que les citoyens de demain puissent etre les mieux possibles aux metiers de demain et qu ils soient mieux sensibiliser à leur rôle dans la société pour vivre mieux ensemble et plus en respect avec la nature. Pour cela il faut que les enseignants reçoivent eux même une formation plus rigoureuse de leur métier et que leurs compétences et pédagogie d enseignement soient plus régulièrement evaluees (de leur recrutement et dans l ensemble de leur carrière)par des inspecteurs eux mêmes competents. Il faut également que le metier d enseignant soit plus attractif qu il ne l est actuellement en revalorisant fortement les salaires qui sont tres décalés par rapport aux autres pays developpes. Les représentants de l état devrait rappeler plus l importance du metier d enseignant pour la société car les enseignants sont de moins en moins soutenus par les citoyens alors qu ils travaillent dans des conditions parfois difficiles et sont mal payés par rapport au niveaux d etudes suivies. Ces mesures me semblent très importantes pour attirer des gens compétents dans l enseignement plutôt qu ils se tournent vers des métiers plus lucratifs et offrant des meilleures conditions de travail.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Améliorer l accessibilité des services et leur rapidité de réponse
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Maintenir les services public de base:ecoles, sante (médecins, hopitaux) , police. Avoir des reseaux de transports (train, route) et de télécommunications de qualite
Il ne faut pas réduire le nombre de fonctionnaires ou prestations si cela se fait au détriment du service rendu sinon seuls les plus riches seront en mesure de compenser ces pertes en passant par exemple des contrats avec des assurances complémentaires santé. La réduction des coûts de de fonctionnement de l etat doit passer avant tout par une simplification/optimisation des processus ou des strates administratives.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Beaucoup de redondance dans les documents à remplir pour inscrire les enfants à l ecole, à la cantine, aux transports scolaires etc
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Besoin d améliorer la communication sur les aides ou services possibles de l etat
Lire une autre au hasard