Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En premier lieu, il est nécessaire de mettre des personnes compétentes à chaque poste.
Au-delà de l'organisation, le personnel concerné doit évoluer (management, implication, responsabilisation, mode de recrutement, formation).
La dématérialisation et les démarches en ligne doivent être développées. Elles permettent réellement de diminuer les coûts, les déplacements, les attentes aux guichets, le nombre d'agents, les tâches rébarbatives, etc.
Quant aux changements d'organisation, de même que les changements politiques, ils sont souvent à l'origine de dysfonctionnements. Avant de se lancer dans des réorganisations intempestives et dogmatiques, il faut s'interroger sur les plus-values réellement attendues et les effets collatéraux. Ne peut-on tester les réformes sur un territoire avant de les généraliser partout en France ? En faire un bilan ?
Les élus sont trop souvent focalisés sur leurs réélections et adoptent un rythme de travail basé sur leur mandat. Or, très souvent les besoins (aménagement du territoire, changements climatiques) ne sont pas du tout adaptés à ces échéances. Puisque nous disposons encore d'une ressource (le temps), au moins dans certains domaines, profitons en (après tout, le temps c'est de l'argent !).
Il serait bien que les élus (comme tout un chacun) soient formés et qualifiés pour exercer leurs responsabilités. Au besoin, ils doivent savoir s'entourer de personnes qualifiées.
Enfin, si un élu est pris "la main dans le sac", il doit perdre tous ses mandats et ses possibilités à exercer un autre mandat.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'Etat doit surtout conserver des missions fondamentales : la santé, la sécurité, l'éducation,
L'aménagement du territoire peut revenir aux Régions
Le social aux collectivités locales (pour autant qu'elles en aient les ressources)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services médicaux sont en pleine déconfiture !
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les formulaires devraient pouvoir être complétés en ligne. (urbanisme, médical, etc.)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les services fiscaux
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
DREAL, DDT, Préfectures
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Améliorer le management du personnel, la formation, la numérisation (démarches en ligne, visioconférences, etc.)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le personnel de l'éducation a plutôt démissionné au cours des dernières années. Il est vrai qu'il n'est pas aidé par la société qui excuse trop facilement des comportements inadaptés d'élèves (et même de parents).
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : plutôt positif, attentif et cherchant à comprendre la situation. Dommage que le marché de l'emploi ne soit pas florissant.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plutôt bien rôdé : mutuelle, établissement de soin
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La valeur du travail doit retrouver ces "lettres de noblesse".
En premier lieu, la diminution du chômage doit rester une priorité. Par ailleurs, tout travail doit permettre à l'individu d'assurer ces besoins fondamentaux (nourriture, santé, logement, etc.). Il est nécessaire également de proposer aux travailleurs une évolution possible (en terme de rémunération, de changement de poste, de responsabilités).
De plus, si les aides sociales doivent permettre de passer les caps difficiles, les personnes qui les reçoivent doivent être accueillies (à temps partiels pour leur permettre de poursuivre leur projet) par les différentes collectivités (Etat, collectivités locales, hôpitaux) pour contribuer aux missions assurées par celles-ci. Cela leur évitera de se "désocialiser" et parfois de baisser les bras.
Evitons de parler du "coût du travail", puisqu'en fin de compte, c'est celui-ci qui crée des richesses.
Lire une autre au hasard