Intégralité de la contribution intitulée "Des économies sur les dépenses de l'Etat, ses administrations et les collectivités territoriales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 janvier 2019 à Carqueiranne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- AAI et API : revoir la grille de rémunération de leur personnel et la plafonner à un montant inférieur à la rémunération du président de la République. Ce n'est pas une question d'économies mais de cohérence en termes de responsabilités.
- Connaitre le contenu des rapports sur lesquels sont parfois fondées les propositions de réformes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
avec beaucoup de contrôle sur le terrain. Pas de confiance absolue dans les collectivités qui ont crée beaucoup trop d'emplois et qui ne gèrent pas toujours bien leur budget

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
je ne sais pas

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impôts, CPAM, Sécu-indépendants

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la justice et la police

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
avec des objectifs réels à atteindre et une rémunération variable

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
organiser leur mobilité (dans le privé et le public), les rendre plus polyvalents, externaliser certains postes de fonctionnaires

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- arrêter la concentration de l'emploi à Paris et dans les grandes métropoles. Certaines administrations pourraient déménager dans les territoires les plus en difficulté. Revoir l'aménagement du territoire
- dupliquer les expérimentations réussies

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi : aucun intérêt de passer par une conseillère si ce n'est pour obtenir un accord

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi : m'a orienté vers Cadre Emploi qui s'est avéré très professionnel et efficace avec contacts par téléphone et mail uniquement.
Aucun intérêt de passer par Pole Emploi si ce n'est pour mettre en place le versement de l'ARE. Même pour cela, j'ai fait les démarches par internet

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sécurité sociale des indépendants : fonctionne très bien en ligne avec messagerie pour poser d'éventuelles questions

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CCI var : formation satisfaisante
CFE net : immatriculation facile
Pas de problème pour toutes les démarches (impôts, Urssaf…)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes