Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat est lourde, très lourde. Une simplification de milles feuilles administratives doit être envisagé rapidement. Une priorité doit être donnée aux services de proximité qui ont été dévitalisés ces dernières mandatures.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La création d'un service public de santé de proximité avec des pôles santé et aide social composés des médecins de première urgence, infirmiers, kinés, dentistes urgentistes et assistantes sociales capables de traiter les urgences non hospitalières et sans rendez-vous (car à ce jour attendre plusieurs jours pour avoir un rendez-vous chez le généraliste avec 39° de fièvre c'est inadmissible)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Attendre des semaines, faire des kilomètres, à des heures quand on est sensé être au travail pour obtenir une carte d'identité sous rendez-vous dans des communes avoisinantes suite à la mutualisation des services d'état civil des mairies c'est difficilement gérable. C'est étonnant qu'une mesure vouloir simplifier les démarches les compliquent à ce point.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun. Tous ont subi depuis la mandature de M. Sarkozy des diminutions drastiques des effectifs, la sous préfecture, la police, les impôts. La mise en place de la plateforme pour la déclaration des revenus ne justifie pas la presque disparition des agents.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous les services de proximité doivent retrouver leurs vitalité et leurs agents.
Réduire les effectifs des services pléthoriques et inefficaces des statistiques, des enquêtes en tous genre, des commissions plus ou moins utiles aux usagers.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Généralement les fonctionnaires de proximité sont tous autonomes. Une valorisation de leurs compétences sans les brider par des carcans trop lourd leurs facilitera leur vie et celle des usagers
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de service public de proximité et moins des services de décision. Ralentir l'utilisation des services informatiques tout azimut car plusieurs plateformes sont mal faites et mal utilisés. Prendre le temps des tester les plateformes dans leurs bon fonctionnement et non au fil de l'eau avec des données qui se perd et qui créent plus des complications que des facilités. Ne pas oublier les usagers qui non pas ni d'ordinateur, ni de connexion, ni les connaissances pour utiliser les services informatisés.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La création auprès des mairies des villages des maisons de santé et services publics de première nécessité
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon expérience remonte à plusieurs années mais j'ai trouvé les sois disant formations proposées à l'époque par l'ANPE inutiles et inefficaces. Pas des formations qualifiantes mais plutôt des formations de développement personnel ou d'un projet. Totalement irréalistes. Des soit disant stages "projet" qui étaient proposés, réunissaient une dizaine des personnes de la mère au foyer sans aucune formation au jeunes d'un niveau BAC+3.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La scolarités de mes enfants c'est bien déroulée, malgré le sois disant "conditionnement du passé familial" très à la mode en ce moment pour justifier les salaires très bas, mes enfants élevés dans une famille monoparentale avec un salaire modeste ont obtenus des Masters à 23 ans.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A l'époque de mes recherches d'emploi j'ai trouvé l'ANPE plus que inutile, les agents mal informés et impuissants. Sans aucune efficacité. Lors des rencontres (parfois par téléphone) rares très rares, des propositions d'emploi qu'ils cherchaient sur Internet, étaient rarissimes. Refuser 2 propositions d'emploi je n'ai jamais eu l'occasion.
Ont suivi plusieurs années des CDD, mal payées, parfois sur des temps partiels, qui vont amputer ma retraite car des petits salaires. En plusieurs années d'inscription à l'ANPE j'ai eu une seule proposition d'emploi qui a abouti.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je prépare ma retraite depuis des années (2011) J'ai des graves, très graves problèmes avec le Service International de la CRAM de Lyon. Pour avoir travaillé dans deux pays de la Communauté Européenne je n'arrive pas à avoir une réponse du pays autre que la France pour mes droits de retraite chez eux. L'aide de Service International de la CRAM se limité à l'envoi des documents et attendre des réponses qui viennent jamais. Le seul conseil que j'ai obtenu a été de me rendre sur place et me débrouiller seule. Pourtant la France a signé des traités avec ces pays. Jolie "coopération européenne"
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis toujours étonnée de fait que les entreprises privées prennent en charge les mutuelles des salariés mais pas l'état pour les fonctionnaires
Lire une autre au hasard