Intégralité de la contribution intitulée "L'organisation de l'Etat et des collectivités publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 janvier 2019 à Besançon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les épisodes successifs de la décentralisation ont fortement perturbé l'organisation administrative et surtout n'ont pas été suffisamment accompagnés par les moyens financiers propres à l'exécution des missions décentralisées. C'est ainsi que beaucoup de collectivités se sont trouvées dans l'obligation soit de supprimer des actions(( services à la population, emplois aidés,...) soit de majorer les impôts locaux pour maintenir celles-ci ou faire face à leurs nouvelles obligations.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
NON! car il serait temps d'évaluer réellement chaque transfert de compétences et de lui attribuer spécifiquement les moyens financiers correspondants sans "noyer" ceux-ci dans une dotation globale dont il est difficile de comprendre à quoi elle se rapporte effectivement.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
OUI pour les centres urbains où les administrations et services sont centralisés au détriment des l'espace rural qui voit ces mêmes services disparaître, (agences postales, services de santé, services fiscaux,...)
NON dans les communes rurales pour les raisons indiquées ci-dessus.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun puisque actuellement et malgré un développement technologique important, des zones entières ne sont pas encore desservies et que par ailleurs un certain public n'est pas encore familiarisé avec l'informatique. C'est aujourd'hui la solidarité citoyenne qui vient palier ces insuffisances.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Stopper la "désertification" des services publics dans les zones rurales et les rétablir dans leur situation originelle.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucune évolution positive car les services publics ont été progressivement démantelés et il ne faut pas s'étonner de la colère actuelle à cet égard.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Voir les réponses ci-dessus!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'obligation de faire la déclaration de revenu sur internet est une contrainte qu'il faut lever pour permettre aux citoyens d'avoir la liberté d'utiliser le système qui prévalait antérieurement. Maintenir le choix doit être une règle que l’État doit respecter au titre de la Liberté.

Si oui, comment ?
Cette question m'interpelle car quelle est la différence entre un "fonctionnaire de terrain" et un "fonctionnaire tout court"?(de bureau?) Faut-il comprendre qu'il s'agit des hauts fonctionnaires et des autres ?

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si oui, comment ?
Non car s'agissant par exemple des concours administratifs ou techniques, ceux-ci sont en perpétuelle évolution depuis plusieurs décennies.. sans une réelle adaptation aux réalités et besoins notamment des collectivités territoriales Il est temps de stopper ces changements qui pénalisent les possibilités de progression et le maintien de l’ascenseur social...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Rétablissez les services publics dans les territoires ruraux en priorité.
En ce qui concerne le niveau de service et en particulier pour celui des services de santé (hôpitaux, maternité,...), une logique locale doit régir les décisions de fermeture, de maintien ou de création de services. Il faut donc suspendre toute mesure décisionnelle centralisée visant à "appauvrir" les moyens de santé pour des raisons budgétaires sans mesurer leur impact réel sur la vie quotidienne des soignés et des soignants!
La rentabilité financière d'un établissement de soins publics n'est pas un critère recevable selon l'adage bien connu " la santé n'a pas de prix".

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné directement.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné directement.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné directement.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné directement.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné directement.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné directement.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour répondre au plus près de l'attente et des besoins des citoyens, l'échelon municipal reste indispensable et le rôle du Maire doit être sanctuarisé. Ce rôle est aujourd’hui devenu marginal et les défections qui s'annoncent pour les prochaines municipales illustrent parfaitement ce sentiment. Tout les Maires croulent sous les avalanches de textes, de responsabilité, d'obligations, ...et de contraintes avec très peu de moyens techniques, administratifs et financiers.
Le "statut " de l'élu dont il est question depuis des décennies est encore dans les cartons...

S'agissant du cumul des mandats (et par voie de conséquences des conditions des droits à la pension de retraite), la limitation à deux mandats successifs de même nature (Député, Sénateur,Maire,...) est une limite à ne pas dépasser. Elle permettrait le renouvellement périodique de la classe politique, limiterait les risques de compromission et éviterait que les intéressés "perdent" le sens des réalités en reprenant leur activité professionnelle initiale. Le retour à la vie politique resterait possible après une durée d'activité professionnelle équivalente à celle des deux mandats évoqués.
En ce qui concerne la durée de "carrière" des élus, de même qu'il existe un âge légal pour les actifs, il convient d'instaurer une limite analogue à celle des actifs au delà de laquelle un seul mandat serait autorisé et au terme duquel, l’intéressé ne devrait plus pouvoir solliciter le suffrage du peuple.

Il serait très utile que la présence "physique" des élus dans les hémicycles soit rendue "obligatoire" en séance de vote ou à défaut celle de leur suppléant. Que faut-il penser lorsque les hémicycles sont vides ou que le quorum n'est pas atteint?
Que faut-il penser aussi des votes qui sont organisés en milieu de nuit dans des hémicycles désertés et alors même que parfois ces votes ne sont pas inscrits à l'ordre du jour?
L'exercice d'un mandat électif "à plein temps" est exigeant, c'est pourquoi le cumul de ceux-ci (au delà de 2) ne me parait pas réaliste


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes